Observatoire du journalisme (Ojim)

Le site de l’Ojim est financé exclusivement par ses lecteurs. Nous rémunérons nos rédacteurs et le financement est toujours acrobatique. Vous pensez qu’un décryptage critique des médias est indispensable et salutaire, vous voulez aider l’Ojim c’est facile.

Faire un don

Wikipédia est-il fiable ou orienté idéologiquement ?

L’encyclopédie Wikipédia est-elle aussi « neutre » qu’elle le prétend ? Réponse dans un article repris de notre confrère L’Antipresse du 9 août 2020.

Lire la suite

Frédéric Bonnaud

PORTRAIT - Si, avec son visage de bande dessinée, son aspect rondouillard jovial et ses yeux moqueurs, Frédéric Bonnaud a l’apparence d’un blagueur inoffensif, il se trouve être en réalité l’une des plus grandes gueules de la gauche médiatique, des plus féroces, des plus fières, des plus dénuées de doute.

Lire la suite

Un été en France entre « incivilités », « frustrations » et « bêtises » : revue de presse

La délinquance, souvent gratuite, n’a pas pris de vacances. La couverture médiatique de ces événements a oscillé entre récits ponctuels et neutralité bienveillante vis-à-vis de certains politiques qui ont tout fait pour les minimiser.

Lire la suite

Charles Villeneuve

PORTRAIT - Né Charles Leroy en juillet 1941 à Beyrouth, Charles Villeneuve a présenté pendant 17 ans l'une des émissions phare de TF1, « Le Droit de savoir ». Journaliste, producteur et auteur de nombreux essais, il a été, avant sa carrière de journaliste, sous-officier dans l'armée française.

Lire la suite

Traoré and co, la folle semaine médiatique des communautaristes

Qui aurait pu imaginer il y a quelques années que des Ministres allaient plier un genou face à des revendications portées par des communautaristes extra-européens ?

Lire la suite

Stuttgart : violentes émeutes raciales et politiques, les médias édulcorent

Qui a entendu parler en France des pillages et des émeutes à Stuttgart, « dignes d’une guerre civile »  selon un responsable local dans la nuit du 20 au 21 juin 2020 ?

Lire la suite

La rubrique cinéma de Robin Cannone au Figaro : humeur noire

Les lecteurs rassis du supposé conservateur Le Figaro doivent avaler bien des couleuvres. Derrière l’exutoire du Figaro Vox qui permet à une partie du lectorat de se défouler, nombre d’articles ne sont guère différents de ce que l’on peut lire dans Libération.

Lire la suite

De quoi est mort George Floyd Ă  Minneapolis ?

Il s’agit de souligner le contraste entre l’unanimité de la presse et des réseaux pour désigner « l’arme du crime », le genou du policier, et leur silence presque aussi unanime pour relater les conclusions de l’autopsie.

Lire la suite

Laetitia Avia

PORTRAIT - Laetitia Avia : « Karaba la sorcière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gargan de parents togolais, Laëtitia Avia a connu le parcours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant péniblement de maintenir un semblant d’apparences méritocratiques.

Lire la suite

Loi Avia : quand son auteur veut mettre fin au confinement de sa collaboratrice

Laetitia Avia fait à nouveau parler d’elle en voulant mettre fin au confinement d’une de ses collaboratrices. Celle-ci aurait-t-elle porté un « discours de haine » en refusant d’être rapatriée à Paris ? Visite guidée.

Lire la suite

Retrouvez l'Ojim sur votre téléphone et votre tablette

L’Observatoire du journalisme peut être lu partout. Sur votre téléphone portable, sur votre tablette, sous Android ou sous Apple. Articles, vidéos, portraits seront disponibles en un seul clic.

Rien de plus simple : vous téléchargez l’application.

Partout disponibles, les portraits, les infographies, les dossiers de l’Observatoire vous permettent de vous informer sur ceux qui vous informent et de voir l’envers du décor médiatique.

Application disponible sur iOS (iPad et iPhone), cliquez ici.

Observatoire du journalisme

© Observatoire des Journalistes et de l'Information Médiatique - 48 Boulevard de la Bastille 75012 Paris - Président : Claude Chollet - Association déclarée sous le n° 1245 (JO du 30 juin 2012)

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur la liste de diffusion de l'Ojim. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien ci-dessous.

Se désabonner

MailerLite