Observatoire du journalisme (Ojim)

Le site de l’Ojim est financé exclusivement par ses lecteurs. Nous rémunérons nos rédacteurs et le financement est toujours acrobatique. Vous pensez qu’un décryptage critique des médias est indispensable et salutaire, vous voulez aider l’Ojim c’est facile.

Faire un don

Le fondateur de Reddit démissionne « pour laisser sa place à un Noir »

La fiction n’est que le pâle reflet de la réalité. Quand George Orwell décrivait le totalitarisme soviétique et communiste dans La Ferme des animaux en 1945, il était loin du compte.

Lire la suite

Michel Denisot

PORTRAIT - Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est journaliste, producteur et animateur de télévision, il a également été président de deux clubs de football français.

Lire la suite

Samedi 27 juin 2020 : la fin du Blanc, une journée comme les autres ?

Il y a des jours où il faut se frotter les yeux pour réaliser que nous ne sommes pas dans un mauvais rêve. Ces jours-là, les médias nous abreuvent d’informations toutes plus folles les unes que les autres...

Lire la suite

Racisme et haine de soi, les Allemands aussi

Repentances larmoyantes et des lâches agenouillements : nos amis allemands ne sont pas en reste, comme l’indique un article de l’hebdomadaire allemand Junge Freiheit du 26 juin 2020.

Lire la suite

Des municipales en vert : les médias de grand chemin heureux

« Poussée écologiste », « vague verte indéniable », « raz-de-marée vert », sourires sur les plateaux de télévision, ton heureux des voix dans les studios de radio.

Lire la suite

Arte : Bruno Patino aux commandes

Candidat malheureux à la présidence de Radio France, ancien directeur des programmes de France Télévisions, Bruno Patino succèdera à Véronique Cayla, actuelle présidente d’Arte.

Lire la suite

Attaque au couteau à Reading : les médias pressés de passer à autre chose

Attaque au couteau à Reading : grande discrétion au Royaume-Uni et black-out total dans les médias français. Pourquoi ?

Lire la suite

Hoog devient l’homme fort des médias de Matthieu Pigasse

Emmanuel Hoog, ancien patron de l’AFP, remplacĂ© par Fabrice Fries, est Ă  la tĂŞte des Nouvelles Éditions IndĂ©pendantes (LNEI) de Matthieu Pigasse depuis mars 2019. Son entregent et son carnet d’adresse lui seront utiles pour redresser un groupe en grande difficultĂ©. Les LNEI et Matthieu Pigasse, un bilan incertain Matthieu Pigasse, après avoir voulu cĂ©der […]

Lire la suite

Stuttgart : violentes émeutes raciales et politiques, les médias édulcorent

Qui a entendu parler en France des pillages et des émeutes à Stuttgart, « dignes d’une guerre civile »  selon un responsable local dans la nuit du 20 au 21 juin 2020 ?

Lire la suite

Démantèlement de Lagardère (suite) : les studios vendus à Mediawan

Petit bout par petit bout, morceau par morceau, Arnaud Lagardère n’en finit pas de démanteler le groupe hérité par surprise de son père Jean-Luc.

Lire la suite

Retrouvez l'Ojim sur votre téléphone et votre tablette

L’Observatoire du journalisme peut être lu partout. Sur votre téléphone portable, sur votre tablette, sous Android ou sous Apple. Articles, vidéos, portraits seront disponibles en un seul clic.

Rien de plus simple : vous téléchargez l’application.

Partout disponibles, les portraits, les infographies, les dossiers de l’Observatoire vous permettent de vous informer sur ceux qui vous informent et de voir l’envers du décor médiatique.

Application disponible sur iOS (iPad et iPhone), cliquez ici.

Observatoire du journalisme

© Observatoire des Journalistes et de l'Information Médiatique - 48 Boulevard de la Bastille 75012 Paris - Président : Claude Chollet - Association déclarée sous le n° 1245 (JO du 30 juin 2012)

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur la liste de diffusion de l'Ojim. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien ci-dessous.

Se désabonner

MailerLite