SNPE2 : Consultation publique du 14 janvier au 8 février 2019

JUSQU'AU 8 FÉVRIER 2019

Le 14 janvier 2019, les ministres des Solidarités et de la Santé et de la Transition écologique et solidaire ont présenté la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2) et annoncé sa mise à consultation du public jusqu’au 8 février prochain. La SNPE2 vise à définir les objectifs stratégiques de la France en matière de lutte contre les perturbateurs endocriniens pour la période 2019 – 2022. Rappelons qu'en 2014, la France était le premier pays au monde à se doter d’une telle stratégie fixant « comme objectif premier la réduction de l’exposition de la population et de l’environnement aux perturbateurs endocriniens (PE) ». Cet objectif est renouvelé dans la deuxième stratégie. 

Depuis le mois de juillet 2018, deux versions du projet de SNPE2 ont été présentées par les ministères aux parties prenantes qui composent le Groupe santé environnement, dont Générations Futures fait partie. Nous avons formulé plusieurs remarques et avons obtenu, en collaboration avec les autres ONG, quelques avancées entre la première et la deuxième version du projet.

Néanmoins, l'actuel projet de stratégie présente de nombreuses faiblesses et nous déplorons l’absence de mesures concrètes pour protéger immédiatement les populations, notamment les plus vulnérables.

Générations Futures a listé ces faiblesses et vous propose de profiter de la consultation publique pour réaffirmer nos revendications. Le document ci-après vous présente nos remarques, ainsi que les demandes que vous pouvez directement intégrer dans votre réponse à la consultation pour les principaux thèmes que nous avons retenus.

Il est maintenant temps de nous mobiliser massivement et de relayer nos revendications afin d’obtenir des mesures fortes et un cadre réellement protecteur pour notre santé !

Argumentaire de Générations Futures pour répondre à la consultation publique sur la SNPE2

Si vous participez à la consultation publique, merci de nous le faire savoir en prenant le temps de répondre au questionnaire ci-après. 

Confirmation de participation à la consultation

À VENIR : COLLOQUE SANTE ENVIRONNEMENT

Perturbateurs endocriniens : impacts, avancées...ET DEMAIN ? 

Le 11 mars, participez au colloque sur les perturbateurs endocriniens co-organisé par la Fondation Léa Nature/Jardin BiO et l'association Générations Futures, en partenariat avec la Fondation Lemarchand et la Fondation Ekibio.

PROGRAMME ET INTERVENANTS

Trois tables-rondes avec de nombreux experts, témoins, scientifiques, journalistes spécialisés, politques, juristes, pour répondre à ces questions :   - Perturbateurs endocriniens : quels impacts sanitaires et environnementaux ? - Perturbateurs endocriniens : quelles avancées ? Quelles résistances aux changements ? - Perturbateurs endocriniens : que fait-on demain pour protéger les générations futures ? Intervenants : Delphine Batho, Joël Labbé, Laurence Guichard, François Veillerette, Natacha Cingotti, Paul François, Charles Kloboukoff, Emilie Delbays, Pierre-Marie Perinaud, Emilie Gaillard, Christophe Minier... Modérateurs : Hervé KEMPF (Directeur de publication de Reporterre.net) et Nadine LAUVERJAT (Générations Futures).

VOUS INSCRIRE
SOUTENEZ NOTRE ACTION !

En renouvelant votre soutien en 2019, vous contribuez à faire bouger les lignes !

  • Comme nous, vous êtes motivés pour stopper l'exposition des populations à ces pesticides dangereux ?
  • Comme nous, vous voulez une meilleure législation plus protectrice de la santé et de l'environnement ?
  • Comme nous, vous ne supportez plus qu'on ne soutienne pas suffisamment un modèle agricole réellement durable ?
  • Comme nous, vous voulez plus de recherche et d'expertise indépendantes sur les dangers des pesticides et la promotion de leurs alternatives ?

Alors, aidez nous à continuer notre travail en tout indépendance, devenez membre en soutenant Générations Futures.

Faites un don à hauteur de votre envie et de vos moyens, chaque geste compte.

J'adhère*
Je fais un don*

* Don déductible de vos impôts à 66 %. Ainsi, un don de 100 € ne coûte réellement que 34 € !

Générations Futures

Fleur Gorre
Chargé de mission campagne chimiques
chimiques@generations-futures.fr
01 45 79 07 59