Partager

Publications

Glyphosate et cancer: les autorités en infraction systématique aux réglementations

Ré-homologation du glyphosate (aout 2017): L’association autrichienne Global 2000 a réalisé un rapport édifiant montrant que les autorités n’ont pu parvenir à la conclusion que le glyphosate n’était pas cancérogène qu’en violant le règlement CE 1272/2008, leur propre recommandation de 2015 (de l’ECHA), celle de l’OCDE de 2012, et en taisant et déformant certains faits. Générations Futures a fait réaliser une traduction professionnelle de ce rapport (rapports complet et résumé ).

D’après le règlement 1272/2008, une substance doit être considérée comme cancérogène si deux études indépendantes sur des animaux mettent en lumière une incidence des tumeurs accrue. Concernant le glyphosate, au moins sept études à long terme sur douze ont mis en avant une telle incidence des tumeurs.

Le fait que les autorités, malgré ces résultats, aient pu parvenir à la conclusion que le glyphosate n’est pas cancérogène n’a été rendu possible que par la violation du Règlement (CE) 1272/2008, des lignes directrices 2015 de l’ECHA et des lignes directrices 2012 de l’OCDE, ainsi qu’en ne divulguant pas tous les faits ou en les distordant. Les cinq principales violations sont décrites dans ce rapport.

>> Lire l’actualité liée à  ce rapport