Les astronautes russes risquent de devoir arrêter une tradition vieille de 50 ans

Depuis plus de 50 ans, tous les astronautes russes suivent un étrange rituel avant de monter dans une navette spatiale : ils urinent sur la roue du bus qui les emmène à la fusée. Mais cette tradition semble compromise.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

C'est un rituel initié par Youri Gagarine en 1961, le premier cosmonaute soviétique. Pris d'une envie pressante juste avant de s'envoler dans l'espace, il avait uriné sur la roue arrière droite du bus l'emmenant vers le pas de tir.

Un étrange rituel avant de décoller

C'est ensuite devenu une tradition. Pour lui rendre hommage mais aussi pour porter chance, chaque cosmonaute russe répète le geste de Youri Gagarine avant de monter dans une fusée. Du moins, les cosmonautes masculins. En effet, les femmes sont dispensées de ce geste. Certaines tiennent néanmoins à respecter la tradition en prenant avec elles une petite fiole d'urine qu'elles vident sur la roue du bus.

Des nouvelles combinaisons ... sans braguettes !

Néanmoins, cette tradition vieille depuis plus de 50 ans pourrait bientôt prendre fin. Les astronautes russes ne pourront plus arroser la roue du bus avant de partir pour une raison très particulière. En effet, ce jeudi 29 août, la firme aérospatiale russe Zvezda a dévoilé le prototype de la nouvelle combinaison spatiale des cosmonautes russes. Et surprise : elle n'a pas de braguette !

Face aux critiques, le constructeur a indiqué aux agences russes que le design de la combinaison pourrait être « adapté » pour conserver ce rituel. Ouf.