Condamnés pour avoir escroqué Brussels Airlines en plein vol

Trois personnes qui ont escroqué la compagnie aérienne Brussels Airlines pour plus de 4.000 euros ont été condamnées vendredi par le tribunal correctionnel de Bruxelles à des peines de prison allant de quinze à vingt mois. Le trio avait abusé d'un système qui leur permettait de faire des achats à bord sans avoir à payer pour cela. C'est la deuxième fois en quelques mois qu'une telle bande se présente devant les tribunaux.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

En juin dernier, quatre Roumains avaient ainsi déjà été condamnés à des peines entre neuf mois et deux ans de prison pour avoir empoché 29.981 euros sur le dos de Brussels Airlines. Ces hommes avaient découvert que les achats qu'ils réalisaient à bord de l'avion avec leur carte bancaire n'étaient enregistrés qu'une fois que celui-ci avait atterri. L'appareil de paiement utilisé était en effet en «mode avion» durant le vol et n'était donc relié à aucun terminal bancaire ou au système informatique d'une banque. La somme dépensée ne pouvait dès lors être débitée qu'une fois le vol terminé.

Et si le compte n'était pas approvisionné, les malfrats pouvaient réaliser des achats gratuitement. Ce que le quatuor a fait, en achetant des parfums et d'autres produits onéreux sans les payer.

Les trois suspects qui ont comparu vendredi avaient utilisé le même stratagème et escroqué la compagnie, durant une dizaine de vols entre octobre 2018 et avril dernier, pour un montant de 4.065 euros. Ils avaient utilisé pour cela plusieurs cartes de crédit, tant à leur nom qu'à celui d'autres personnes. Lors de leur arrestation il y a quatre mois, les trois hommes avaient ainsi huit cartes de crédit sur eux.