VIDEO. Il s'occupe seul d'un refuge qui accueille plus de 600 chiens

Dejan Gacic s'occupe en solitaire d'un refuge à Kragujevac, en plein centre de la Serbie, où les températures peuvent être particulièrement froides une fois l'hiver venu. A lui tout seul, il prend soin de plus de 600 chiens, tentant de leur offrir une nouvelle vie. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

A l'origine, c'est la mère de ce Serbe qui a créé le refuge il y a pas plus de 10 ans. C'est après le décès de cette dernière que Dejan Gacic a décidé de reprendre le flambeau. Depuis, le nombre de chiens dont il s'occupe a grandi de façon exponentielle et plus de 600 animaux vivent désormais en communion avec lui.

Car le lien qui unit cet ermite avec les bêtes est extrêmement fort. Entre les chiens que le propriétaire trouve sur le bord de la route, ceux qui sont déposés devant son refuge ou encore les nombreux chiens errants de la région, on comprend mieux le nombre ahurissant d'animaux dont il s'occupe.

Des hivers glacials

Chaque jour, ce sont de nouveaux amis qui intègrent ce refuge. "Mon objectif est de donner aux animaux de Serbie un endroit où ils pourraient vivre en paix et sensibiliser les gens à l'importance de traiter nos meilleurs amis", explique cet amoureux des animaux.

Pour couronner le tout, les hivers serbes sont particulièrement rudes et les températures peuvent atteindre -20°. Quand c'est le cas, Dejan n'hésite pas à dormir avec eux pour qu'ils soient au chaud, à ses côtés. C'es également lui qui s'occupe des visites chez le vétérinaire et des repas des animaux, ce qui représente une quantité colossale de croquettes. Pour permettre à ce refuge de fonctionner, le Serbe a lancé un appel aux dons.