Le documentaire « Gaza » sera le candidat de l’Irlande aux Oscars 2020

Vendredi 4 octobre 2019

L’Académie Irlandaise de Cinéma et de Télévision (IFTA) a annoncé que le long métrage documentaire Gaza a été sélectionné comme candidat aux Oscars dans la catégorie du Meilleur Long Métrage International (autrefois catégorie du Meilleur Film en Langue Etrangère) pour la prochaine 92ème remise annuelle des Oscars.

Le documentaire captivant des coréalisateurs Garry Keane et Andrew McConnell montre la dure réalité de la vie à Gaza. Majoritairement tourné en arabe, il emmène les spectateurs dans un endroit unique, hors d’atteinte des reportages télévisuels, pour révéler l’humanité d’un monde riche de personnages éloquents et résilients.

Tout au long de ce film fascinant, nous entendons parler de la vie à Gaza avec les mots personnels de personnes qui tentent de mener une vie qui ait un sens face à la dévastation d’un conflit persistant. Ce film intime décrit une population rongée par le conflit, mais pas définie par lui, et un voyage dans un paysage physiquement rompu et meurtri, laissant la diversité des personnages réels de la distribution parler pour eux mêmes.

Cliquez ici pour lire notre compte-rendu complet de Gaza

Ce n’est pas la première fois que l’Irlande choisit, pour cette catégorie, un film dans une langue autre que sa langue natale irlandaise, comme par exemple dans des sélections précédentes As I Am Not There (serbo-croate) en 2014 et VIVA (espagnol) en 2017. La langue irlandaise s’est révélée populaire au cours des années avec des sélections comme Kings en 2011, An Bronntanas en 2015 et Song of Granite en 2018.

Vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=WXqWSyLkmyk

Réagissant aux nouvelles, Keane et McConnell ont dit que c’était un « immense honneur que Gaza ait été choisi comme candidat officiel de l’Irlande ».

« Ce fut un privilège pour nous deux de partager sur le grand écran la vie de tant de citoyens extraordinaires de Gaza pour aider à promouvoir une appréciation et une compréhension approfondies de cet endroit unique et dynamique.

« Ce fut véritablement un sommet de notre carrière, un voyage qui a débuté au Festival du Film de Sundance de cette année et qui pourrait aboutir aux Oscars à Los Angeles. »

On annoncera en décembre une présélection pour le prix du Meilleur Long Métrage International, tandis que les 5 candidats définitivement sélectionnés seront révélés le lundi 13 janvier.

La 92ème cérémonie des Oscars se tiendra le 9 février 2020 au Theâtre Dolby d’Hollywood, à Los Angeles, Californie.

Cliquez ici pour plus de nouvelles et critiques sur le film

Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine

Source : RTE

Retour haut de page