Top 10 Les plus lus
- Une taupe LFI chez France Inter ? L’affaire qui sème le doute
Panique au sein de la rédaction de France Inter. Alors que sortait le 7 mai 2025 le livre-enquête à charge « La Meute » sur le fonctionnemen…
- Pourquoi les Algériens musulmans s’enthousiasment pour le nouveau pape
« Seize siècles après sa disparition, saint Augustin impose le nom de l’Algérie dans tous les médias du monde », écrit un journaliste algéri…
- Quand la censure des médias russes devient un prétexte à la vigilance sélective
Une tribune publiée dans Le Monde réclame des sanctions strictes contre les médias russes, accusant l’ARCOM de passivité.
- Alexandre Devecchio
PORTRAIT — Né en 1986 à Épinay-sur-Seine, fils de vendeurs de vêtements italiens et portugais, ses ascendances populo-banlieusardes contrast…
- « Il faut bien que l’entreprise gagne de l’argent » : l’éthique journalistique bousculée à BFMTV par les intérêts stratégiques
Le comité d’éthique de BFMTV a jugé légitime le report d’une enquête pour préserver les négociations avec Satisfy, société du présentateur e…
- Ramzi Khiroun, ex homme de confiance de Lagardère, mis en examen
Les juges d’instruction s’intéressent à lui pour des délits de « complicité d’achat de vote », « atteinte à la liberté de vote » et « compli…
- Le pape Léon XIV… Qu’en dire ?
Le pape Léon XIV était parmi les papabile, certes, mais pas parmi les favoris. N’ayant que peu d’informations sur ses opinions – ce qui est…
- Présidence des LR : Bruno Retailleau, nouveau héros de certains médias ?
Dans le week-end du 17 au 18 mai, les adhérents aux Républicains ont voté Bruno Retailleau, élu chef du parti avec plus de 74% des voix. Une…
- Delphine Ernotte reconduite à la tête de France Télévisions : pourquoi la décision de l’ARCOM interroge
La nouvelle était attendue, elle est désormais officielle : Delphine Ernotte a bien été reconduite par l’ARCOM pour un troisième mandat à la…
- Sud Ouest à la peine
Comme Nice-Matin, comme La Provence, comme La Nouvelle République, comme la quasi-totalité de presse quotidienne régionale, Sud Ouest n’est…
Qui a dit…
« Penser qu’un journaliste doit toujours être violent pour bien faire son boulot est un fantasme très français. Cogner sans cesse est une erreur. Il faut au contraire savoir varier les tons et les registres. Esquiver. S’émouvoir. Se désoler. S’énerver. Pour moi, l’interview politique relève davantage de la corrida que du match de boxe. On danse, puis, subitement, on plante ses banderilles. »
Pour le découvrir, cliquez ici
Léon XIV, pape multiculturel, donc parfait
Les médias rêvaient d’un pape africain. Ou originaire du « Sud global ». En tout cas pas de l’une des grandes puissances. L’élection de Léon XIV à la tête du Vatican dépasse toutes leurs espérances.
Prisma Media : un plan de sauvegarde de l’emploi menace 54 postes
Le leader de la presse magazine française, Prisma Media, s’apprête à négocier un plan de sauvegarde de l’emploi visant 54 suppressions de postes.
Présidence des LR : Bruno Retailleau, nouveau héros de certains médias ?
Dans le week-end du 17 au 18 mai, les adhérents aux Républicains ont voté Bruno Retailleau, élu chef du parti avec plus de 74% des voix. Une issue qui plaît à une bonne partie des médias, qui y voient un recentrage des Républicains.
Le pape Léon XIV… Qu’en dire ?
Le pape Léon XIV était parmi les papabile, certes, mais pas parmi les favoris. N’ayant que peu d’informations sur ses opinions – ce qui est en soit une bonne nouvelle pour un pape, ils ont bien du mal à dessiner ce que pourrait être son pontificat.
Ramzi Khiroun, ex homme de confiance de Lagardère, mis en examen
Les juges d’instruction s’intéressent à lui pour des délits de « complicité d’achat de vote », « atteinte à la liberté de vote » et « complicité d’abus de pouvoir » au sein du groupe Lagardère, qu’il a quitté en 2022.
Libération reçoit 40M€ en trois ans, l’OJIM a besoin de 7.300€, les donnerez-vous ?
Bienheureux les journalistes de Libération ! Bien au chaud (voir notre infographie ci-dessous) sous les ailes duveteuses – un peu teintées de charbon tout de même — de Daniel Křetínský après celles de Patrick Drahi.
Médias : le numérique grignote inexorablement le terrain du traditionnel
En 2024, le numérique représente 39,7 % de la consommation mondiale, contre 28,6 % en 2019, selon PQ Media, marquant un basculement inéluctable.
Une taupe LFI chez France Inter ? L’affaire qui sème le doute
Panique au sein de la rédaction de France Inter. Alors que sortait le 7 mai…
Pourquoi les Algériens musulmans s’enthousiasment pour le nouveau pape
« Seize siècles après sa disparition, saint Augustin impose le nom de…
« Il faut bien que l’entreprise gagne de l’argent » : l’éthique journalistique bousculée à BFMTV par les intérêts stratégiques
Le comité d’éthique de BFMTV a jugé légitime le report d’une enquête pour préserver les négociations avec Satisfy, société du présentateur et homme d’affaire Jacques Essebag dit « Arthur ».