Confinement : la revanche des villes moyennes sur les métropoles

Confinement : la revanche des villes moyennes sur les métropoles

À la une de la presse régionale, le discours du président de la République Emmanuel Macron et la revanche des villes moyennes face aux métropoles grâce au confinement (Le Berry Républicain).
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Courrier Picard qui évoque les chantiers du monde d’après esquissés hier soir par le Président de la République. Emmanuel Macron a annoncé un pacte productif pour relancer l’économie, un pacte de santé pour le personnel soignant et la modernisation de l’hôpital et un pacte écologique en faveur de logements et de transports moins polluants. 

Retour en classes obligatoires

Le journal Var-Matin s’arrête sur le retour en classes obligatoires annoncé hier par le Président. Les écoles et les collèges devront accueillir tous les élèves à partir du lundi 22 juin. Cet accueil implique nécessairement un allégement du protocole sanitaire.

La revanche des villes moyennes 

À la Une du Berry Républicain, ce matin, la revanche des villes moyennes. Pendant le confinement, de nombreux Français ont quitté les métropoles pour s’installer à la campagne. Cette semaine le Berry Républicain propose une série sur ces villes du centre de la France qui font leur retour en grâce comme Orléans, Nevers et Guéret. 

Municipales à Marseille : Martine Vassal dans la tourmente

La campagne municipale à la une de la Marseillaise et la candidate LR Martine Vassal qui est dans la tourmente à cause de soupçons de fraude sur les procurations. 

Une enquête préliminaire a été ouverte, le local de campagne de Martine Vassal a été perquisitionné samedi. Plusieurs militants de la candidate auraient proposé des procurations simplifiées par SMS sans respecter les procédures. La candidate a appelé les auteurs de ces fraudes à se mettre en retrait de sa campagne. 

 

Dans la même thématique

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

Confinement : la revanche des villes moyennes sur les métropoles
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le

FRA: Aurore Berge deplacement CAF et creche
7min

Société

Crèches : ce rapport du Sénat qui épingle la faiblesse des contrôles

Dans un rapport rendu public ce jeudi 20 mars, le Sénat alerte sur le manque de moyens des organismes chargés d’évaluer les structures d’accueil des jeunes enfants. Les élus évoquent des contrôles souvent techniques et parcellaires, qui ne permettent pas toujours d’identifier les signaux de maltraitance, ni de s’assurer du bon emploi des deniers publics.

Le