Des chercheurs identifient un nouveau symptôme du coronavirus

Selon une équipe de scientifiques espagnols, l'apparition d'une éruption cutanée sur la langue pourrait être un symptôme de la Covid-19.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Si la fièvre, la toux et les problèmes respiratoires sont les symptômes les plus fréquents du nouveau coronavirus, ils sont loin d'être les seuls. D'après une équipe de l'hôpital universitaire de Madrid, ce virus pourrait même se traduire par l'apparition d'éruption cutanée sur la langue.

Ces derniers font état de leurs recherches dans un papier publié dans la revue de dermatologie JAMA.

Une éruption provoquée par l'infection

Leur étude s'est focalisée sur un petit groupe de personnes, qui à la fois avait été testées positives au coronavirus et qui avait demandé une consultation dermatologique. Il est apparu que plus d'un quart des patients Covid-19 (29%) présentaient une éruption cutanée dans la cavité orale.

Plus précisément, il s'agissait d'énanthèmes : des taches blanches ou rougeâtres sur les muqueuses de la bouche ou du palais.

Cela suggère, selon les scientifiques, qu'une telle éruption cutanée sur la langue serait bien un signe d'une infection au coronavirus.

Les conclusions de cette étude doivent cependant être considérées avec précautions, soulignent les chercheurs. Ils concèdent en effet que l'échantillon étudié est particulièrement restreint. De plus, ils ne disposaient d'aucun groupe témoin. Cela étant, ajoutent-ils, de nombreux indices suggèrent que ces énanthèmes ont bel et bien une origine virale (en l'occurrence, du virus SARS-CoV-2).

Les experts divisés

Le coronavirus reste, à certains égards, méconnu. De plus, les patients infectés y réagissent de manières très diverses. Aussi, la question de savoir si une manifestation cutanée pourrait signifier une infection au coronavirus fait débat depuis plusieurs mois. Parmi les dermatologues, certains considèrent en effet ces manifestations cutanées comme des signes du coronavirus. D'autres en revanche, appellent à la vigilance et à la prudence sur ce point.

Interpellé sur la question, Emmanuel André indiquait qu'une telle éruption pouvait être un marqueur éventuel d'une contamination. Toutefois, elle n'atteste en aucun cas une infection, précisait l'ancien porte-parole fédéral de la lutte contre la Covid-19.