Le coronavirus devrait entraîner un baby-boom en 2021

par
Clement
Temps de lecture 1 min.

Et si la crise du coronavirus vécue en 2020 entraînait un baby-boom en 2021 ? Cette théorie, Johan Van Wiemeersch, porte-parole de l'Association flamande des gynécologues, y croit fermement.

Les nombreuses semaines passées confinées à ne voir personne ou presque vont-elles avoir un impact sur la natalité en 2021 ? C'est possible, selon Johan Van Wiemeersch interviewé ce lundi par Radio 1. Contrairement aux crises économiques et terroristes, "la crise sanitaire a eu un impact, puisque nous constatons une importante augmentation du nombre de femmes enceintes qui se rendent chez le gynécologue", explique-t-il.

En chiffres, cela se traduit par 400 à 500 naissances supplémentaires prévues en 2021 à l'hôpital Saint-Augustin d'Anvers, qui possède la plus grande maternité du pays. Les autres hôpitaux semblent également suivre la même tendance. Ce qui va à l'encontre des données des dernières années qui montrent que le nombre de naissance diminue constamment en Belgique depuis 2010.

Reste à prouver désormais que cette augmentation de la natalité est bien liée au coronavirus. "Évidemment, je n'étais pas là", sourit M. Van Wiemeersch. Il pointe cependant que les "mesures corona" ont bouleversé notre style de vie et que le temps passé à la maison avec notre partenaire a significativement augmenté. Ce qui pourrait expliquer cette augmentation.