Des fragments de la pyramide de Kéops retrouvés à Aberdeen

Des morceaux de la pyramide de Khéops ont été retrouvés par hasard dans l'université d'Aberdeen, en Ecosse. Ceux-ci se trouvaient dans une boîte à cigares le 16 décembre dernier, alors qu'ils étaient portés disparus depuis 70 ans. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 1 min.

Un mystère qui a duré plus de 70 ans vient d'être résolu à l'université d'Aberdeen, en Ecosse. Des fragments de bois de la Grande Pyramide de Gizeh, Khéops, ont été retrouvés par hasard dans une boîte à cigares. Ces artefacts, vieux de près de 5.000 ans, étaient depuis longtemps perdus.

Ce fragment était l'un des trois seuls objets à avoir été retrouvé à l'intérieur de la pyramide en 1872 par l'archéologue britannique Waynman Dixon. Il avait depuis été perdu. C'est une assistante de conservation égyptienne travaillant pour l'université écossaise qui a fait cette fantastique découverte.

En ouvrant la boîte à cigares, elle a réalisé qu'il s'agissait de l'artefact perdu, qui était en plusieurs morceaux. "Quand j'ai regardé les numéros dans le registre Égypte, j'ai tout de suite compris ce que c'était. J'ai déjà travaillé sur des fouilles en Égypte, mais je n'aurais jamais imaginé que ce serait ici, dans le nord-est de l'Écosse, que je trouverais quelque chose d'aussi important pour le patrimoine de notre pays", a-t-elle expliqué.