Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Avec le recul inéluctable de la voiture en ville, il faut imaginer ensemble une refonte de l’espace public urbain »

La dirigeante d’entreprise Véronique Bédague s’interroge, dans une tribune au « Monde », sur la gestion future des millions de mètres carrés libérés par le recul de l’usage des véhicules particuliers.

Publié le 12 février 2021 à 12h00 Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Tribune. Décembre 2019, réforme des retraites, grève dans les transports. Des millions de citadins qui empruntaient d’ordinaire le métro remontent à la surface, créant l’embolie immédiate dans les rues, avec la cohabitation souvent « nerveuse » des voitures, scooters, piétons, vélos et autres trottinettes.

Mars-avril 2020, premier grand confinement de l’histoire. Des millions d’urbains ressentent dans leur chair le manque d’espace et de vie sociale, et donc l’importance de l’espace public et de ses parcs, jardins, rues, places, cours, quais et promenades.

Eté 2020. La France découvre l’« urbanisme tactique », avec ses rues piétonnisées, ses pistes à vélos temporaires, ses terrasses de cafés qui débordent généreusement sur la rue et les places de stationnement.

En moins d’un an, nous avons fait l’expérience sensible d’une transformation quasi instantanée de nos villes, capables d’adapter leur métabolisme sous contrainte.

Nos villes ont montré leurs limites, mais aussi leurs opportunités : elles sont peut-être plus malléables que nous le pensions. Depuis l’après-guerre, l’automobile a structuré l’espace urbain et a connu soixante ans de règne à peu près incontesté : on dessinait des routes, et les autres usages étaient relégués à l’espace qu’on leur laissait. Soudain, tout change. Avec le recul inéluctable de la voiture en ville, quelques millions de mètres carrés d’espaces publics vont se libérer dans la décennie à venir. C’est un fait majeur dans l’histoire de nos cités.

Nouvelle conquête

L’enjeu n’est pas une répartition arithmétique des mètres carrés selon les usages. L’espace public, c’est vraiment là où la vie se joue en commun ! Et donc il est fondamental que cette question soit un vrai débat de société. En particulier dans un pays où la question sociale est aussi vive.

L’espace public appartient à tous, mais c’est parce qu’il est un bien commun qu’il est tout sauf neutre. Chaque mètre carré récupéré sur la voiture sera l’occasion d’un débat entre les différents usages possibles et les visions du monde afférentes. Les nouvelles formes d’occupation de l’espace public sont une véritable opportunité d’enrichissement de l’espace social. Et il est évident que dans les évolutions à venir, le citoyen, historiquement écarté des décisions, aura son mot à dire.

Qui va gagner dans cette nouvelle conquête de l’espace urbain ? Rien n’est écrit, mais la période s’annonce passionnante. L’autre question, c’est : qui fait quoi ? Car concevoir, financer, entretenir et sécuriser ces nouveaux espaces publics ne sera pas une mince affaire. Par exemple, planter et entretenir des arbres est autrement plus compliqué que couler du bitume. Il faudra de l’argent pour transformer l’espace public, et il faudra des compétences pour le gérer et l’entretenir. Dans ce nouvel agencement, les acteurs privés seront sans doute mis à contribution.

Il vous reste 31.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.