Copy
    Lire cet email dans votre navigateur
Librairie Petite Égypte 35 rue des Petits Carreaux
75002 — Paris
01 47 03 34 30
contact@petite-egypte.fr
du mardi au vendredi
de 12h à 20h,
samedi de 11h à 20h
et dimanche de 11h à 14h
pour l'intersectionnalité
mercredi 5 mai 2021 de 15h à 19h   Avant-première derrière la caisse* avec la sociologue Sarah Mazouz, autour de son livre coécrit avec Éléonore Lépinard "Pour l'intersectionnalité", à paraître aux éditions Anamosa. 
 

Les attaques contre les sciences sociales se font de plus en plus nombreuses. À travers elles, ce sont certains travaux critiques qui sont particulièrement visés, notamment ceux portant sur les discriminations raciales, les études de genre et l'intersectionnalité. À partir d'un article de 2019, devenu référence et paru dans la revue Mouvements, entièrement revu et actualisé, voici, pour toutes et tous, une synthèse salutaire et nécessaire sur ce qu'est réellement la notion d'intersectionnalité. Les autrices, sociologues, s'attachent d'abord à rappeler l'histoire du concept élaboré il y a plus de trente ans par des théoriciennes féministes de couleur pour désigner et appréhender les processus d'imbrication et de co-construction de différents rapports de pouvoir - en particulier la classe, la race et le genre. Il s'agit ensuite de s'interroger sur les résistances, les « peurs », les discours déformants et autres instrumentalisations politiques que l'intersectionnalité suscite particulièrement en France. Mais justement, défendre les approches intersectionnelles, n'est-ce pas prendre en compte, de manière plus juste, les expériences sociales multiples et complexes vécues par les individu·es, et donc se donner les moyens de penser une véritable transformation sociale ? Pour l'intersectionnalité : « Qui nos institutions académiques accueillent-elles et quels savoirs valorisent-elles et font-elles éclore sont donc deux questions indissociables. Et ce n'est qu'en tentant d'y répondre et en donnant toute sa place à des travaux potentiellement porteurs de transformation sociale pour les groupes marginalisés que l'enseignement supérieur et la recherche pourront continuer de jouer un rôle politique et social en France, car elles produiront une recherche scientifique qui renouvelle notre compréhension du monde social et le donne à voir dans sa complexité. » Éléonore Lépinard et Sarah Mazouz.

Photo : la juriste et militante féministe Kimberlé Williams Crenshaw qui a développé et popularisé le concept d'intersectionnalité.

*Appellation non contrôlée ; l'idée est de proposer toute l'après-midi à chaque cliente et chaque client de discuter avec Sarah Mazouz autour de son livre, à la caisse. "Pour l'intersectionnalité" est un grand petit livre de caisse, rose à lettrages noirs. Discussion sur le banc devant la vitrine aussi, pourquoi pas, on verra : l'apéritif sera servi, bien sûr, dans le strict respect des mesures sanitaires. Le livre ouvrira l'appétit, l'apéritif aussi - comme il se doit. Bienvenue toujours !

www.petite-egypte.fr  |  suivez-nous sur facebook
se désinscrire de la newsletter






This email was sent to soumaya.elbakkali@gmail.com
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Librairie Petite Égypte · 35 rue des Petits Carreaux · Paris 75002 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp