“Un système, une politique” : Pourquoi Human Rights Watch accuse Israël d’apartheid

" Il se peut que ce seuil ait déjà été franchi il y a longtemps. Cependant HRW ne prononce pas à la légère le terme de crimes contre l’humanité. Pour nous, il subsistait un élément qui pouvait être contesté : le maintien de la domination des Israéliens juifs sur les Palestiniens était-il intentionnel ? Et pendant longtemps, on a eu le sentiment qu’une solution pouvait être pour bientôt. Il y a même eu des autorités israéliennes — dans des instances juridiques et dans des déclarations publiques — pour affirmer que l’occupation était temporaire, et que la réalité actuelle résultait de l’impossibilité de parvenir à un accord de paix, échec dont la responsabilité incombait aux deux parties.

Mais ces dernières années ont révélé que ces assertions étaient des feuilles de vigne. D’une part, nous avons assisté à une expansion massive des confiscations de terres et de la création de colonies Israéliennes, et à la construction d’infrastructures permettant de relier ces colonies à Israël à proprement parler, ce qui met en évidence l’intention de permanence. Les autorités israéliennes ont déclaré de façon directe leur intention d’exercer leur souveraineté sur la Cisjordanie à perpétuité, compte non tenu des progrès éventuels de l’annexion formelle.

De surcroît, le gouvernement israélien a promulgué la loi sur l’État-Nation du peuple juif, loi à caractère constitutionnel qui consacre pour un groupe des droits dont l’autre groupe est privé, tout en codifiant une réalité qui existe depuis longtemps sur le terrain. Le fait de lui donner une valeur constitutionnelle a mis en pleine lumière l’intention d’assurer la domination d’un groupe sur un autre.

En associant tous ces facteurs, aucun argument ne pouvait s’opposer à la notion d’une intention de domination permanente. Les faits constatés étaient plus que convaincants — et dans le cadre d’une organisation qui applique le droit aux faits, cette caractérisation devait être faite" 

Lire la suite de cet article du journaliste Amjad Iraqi en date du 27 avril dernier sur le site de l'Agence.

Le résumé du rapport peut être lu sur le site d'HRW et de l'Agence.

A lire aussi sur le site de l'Agence:

Israël se sert de l’apartheid pour exclure les Palestiniens. Quand Washington va-t-il regarder cela en face ?

Que se passe-t-il dans le quartier de Sheikh Jarrah de Jérusalem Est ?

"Israël a ordonné à six familles palestiniennes de quitter le 2 mai leurs maisons à Sheikh Jarrah pour laisser la place à des colons juifs.

Des dizaines de Palestiniens doivent affronter une dépossession imminente de leurs maisons dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem Est, dans ce qu’ils dénoncent comme une démarche pour les forcer à en partir et le transformer entièrement en colonie juive.

Le Tribunal de District de Jérusalem a statué qu’au moins six familles doivent libérer leurs logements à Sheikh Jarrah dimanche, bien qu’elles y vivent depuis des générations.

Le même tribunal a jugé que sept autres familles devraient quitter leurs maisons le 1er août. Au total, 58 personnes, dont 17 enfants, vont devoir être déplacées de force pour laisser la place à des colons juifs."

Lire la suite de cet article en date du 1er mai dernier de la journaliste Lina Alsaafin sur le site de l'Agence.

A lire aussi sur le site de l'Agence, cette analyse du romancier et écrivain palestinien Majd Kayyal, initialement publiée en arabe sur le site d'Assafir Al Arabi:

Jérusalem: quand la société se soulève contre la catastrophe de la colonisation

Mobilisations AXA dans plusieurs villes européennes : AXA, désinvestissez de l’apartheid israélien !

"Alors que se tenait en ligne le 29 avril l’Assemblée générale d’AXA, l’assurance de l’apartheid israélien, des actions ont eu lieu dans plusieurs villes d’Europe pour dire à AXA de désinvestir de l’apartheid."

Lire la suite de cet article sur le site de la Campagne BDS France.

S’il y avait un Là, ce serait…Résonances contemporaines de l’œuvre de Mahmoud Darwich

"Alors, comment sauver demain ?

« Où les oiseaux doivent-ils voler après le dernier ciel ? » interroge un poème de Mahmoud Darwich.

S’il y avait un Là, ce serait là où se dirige cette génération de Palestiniens !

La Chaire Mahmoud Darwich, Bozar, la Fondation A. M. Qattan, la Fondation Camargo et le Mucem unissent leurs forces pour lancer le premier appel à candidatures en l’honneur de l’héritage du poète palestinien Mahmoud Darwich.

Date limite de soumission des candidatures : le 13 juin 2021"

Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence.

A lire aussi sur le site du Monde Diplomatique, cette présentation de l'ouvrage de la photographe Joss Dray: 

Revenir à Jénine. Une histoire vivante du camp de réfugiés (1989-2018)

L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien!

Faire un don à l'Agence

Agence Media Palestine

 

Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à:

agencemediapalestine@gmail.com 

Se désabonner