Appel à action: protection immédiate contre la torture des quatre évadés palestiniens 

Par l’Agence Média Palestine, lundi 13 septembre 2021

6 palestiniens se sont évadés de la prison de haute sécurité de Gilboa en Israël le 6 septembre dernier, voir à ce sujet ce dossier de presse de l’Agence actualisé en date d’aujourd’hui  et la réaction du journaliste israélien Gidéon Levy ( Oui, les Palestiniens évadés des prisons israéliennes sont des combattants de la liberté)

Malheureusement, 4 de ces prisonniers ont depuis été arrêtés par le régime israélien. A l’heure ou nous vous écrivons ce lundi 13 septembre, ils sont très possiblement torturés dans les geôles israéliennes. Il leur est également interdit de rencontrer leurs avocats selon les associations palestiniennes des droits humains.

Nous craignons le pire pour eux, au regard de la photo du visage tuméfié de Zakaria Zubeidi après son arrestation, que vous pouvez voir dans cet article.

Zakaria Zubeidi après son arrestation par des soldats israéliens.

En effet, les actes de tortures pratiqués à l’encontre des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes sont largement documentés par de nombreuses ONG pour les droits humains.

Le Club des prisonniers palestiniens a renouvelé son appel au Comité international de la Croix-Rouge pour qu’il rende visite aux détenus pour vérifier leur état de santé.

>> Partagez l’appel à action sur Facebook et Twitter

ECRIVEZ au Ministre des affaires étrangères pour demander la protection immédiate de ces prisonniers en danger  :

Voici un exemple de courrier:

Monsieur le Ministre,

Comme vous le savez, 6 prisonniers politiques palestiniens se sont évadés de la prison de haute sécurité de Gilboa en Israël le 6 septembre dernier.  4 de ces prisonniers ont depuis été arrêtés par le régime israélien. A ce jour, mardi 14 septembre, ils sont actuellement soumis à la torture.

  Leurs avocats qui ont demandé à les voir se sont vu refuser tout accès et toute information. On peut craindre le pire au regard de la photo du visage tuméfié de Zakaria Zubeidi après son arrestation.

Les actes de tortures pratiqués à l’encontre des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes sont largement documentés par de nombreuses ONG pour les droits humains.

Des associations palestiniennes des droits humains et des ONG  internationales ont demandé l’intervention de la Croix Rouge Internationale. Seule la pression internationale peut garantir aujourd’hui  le respect de leurs droits élémentaires et même leur survie.

Cordialement,

Adressez votre lettre à :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/mentions-legales/nous-ecrire/

Email du ministre des affaires étrangères : jeanyves.ledrian@diplomatie.gouv.fr

Compte twitter de Jean Yves Le Drian : @JY_LeDrian

Ecrivez également et/ou appelez les bureaux du Comité international de la croix rouge (CICR) pour leur demander de s’assurer que les prisonniers palestiniens sont protégés et de faire pression pour qu’ils puissent téléphoner à leurs familles et recevoir la visite de leur avocat :

Bureau du CICR à Jérusalem : jer_jerusalem@icrc.org / Tél : 0041-22-7346001, Fax : 0041-22-7332057
Bureau du CICR à Ramallah : ram_ramallah@icrc.org, Tél : 02-2414030-1, Fax : 02-2414034
Bureau du CICR à Tel-Aviv : dwaites@icrc.org, Tél : (+972) 35 24 52 86, Fax : (+972) 35 27 03 70
Bureau du CICR à Genève : press@icrc.org, Tél : +41 22 734 60 01ICRC

Retour haut de page