Résidence de recherche

Amanda Abi Khalil, résidence curatoriale nomade

Du 13 septembre au 3 octobre 2021

Dans le cadre de l’inscription dans le réseau Arts en résidence et d’un partenariat avec l’Institut français du Liban.

La résidence curatoriale nomade mise en place en 2016 par Arts en résidence – Réseau national, propose régulièrement à un·e commissaire d’exposition ou critique d’art d’être accueilli·e dans plusieurs structures du réseau à l’occasion de séjours d’environ un mois.

Ce projet est à considérer comme une résidence de recherche, d’exploration, et de mise en relation avec de nombreux acteurs et actrices des différents territoires, et dont chaque structure se fait l’intermédiaire facilitateur. Il s’agit de rencontrer, de favoriser une rupture avec le quotidien, d’ouvrir à l’inattendu et de dialoguer avec le contexte local, dans la variété des contextes offerts par chacun des lieux.

Dans la suite de la catastrophe ayant touché Beyrouth le 4 août 2020, et pour permettre à un·e professionnel·e de s’extraire momentanément d’un contexte de vie et de travail éprouvé par une crise aux multiples facettes, la résidence s’inscrit cette année dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut français du Liban et du programme NAFAS – 100 résidences d’artistes libanais en France. L’appel à candidature est lancé en direction exclusive d’un·e commissaire résidant au Liban. Maison Salvan (Labège-Toulouse), le Centre d’arts Fernand Léger (Port de Bouc), Finis terrae – Centre d’art insulaire (Ouessant), thankyouforcoming (Nice et Côte d’Azur), membres du réseau Arts en résidence – Réseau national, accueilleront les séjours de résidence en 2021.

En savoir plus

Amanda Abi Khalil
Temporary Art Platform
Arts en résidence – Réseau national
Institut français du Liban et du programme NAFAS
Centre d’arts Fernand Léger (Port de Bouc)
Finis terrae – Centre d’art insulaire (Ouessant)
thankyouforcoming (Nice et Côte d’Azur)

Photographie : Courtesy TAP (Temporary Art Platform). Intervention sur un panneau d’affichage des artistes Omar Fakhoury et Christian Zahr dans le cadre de Art Ecology and the Commons, Beyrouth Août 2021.

Le rendez-vous

– Mercredi 29 septembre à 19 h : Rencontre avec Amanda Abi Khalil et Fadi Toufiq.

« Explosion d’un stock de Nitrate d’Ammonium Toulouse-Beyrouth. Together in Agony we Persist. »

Rencontre avec Amanda Abi Khalil (Liban), commissaire indépendante et directrice de TAP (Temporary Art Platform). Amanda Abi Khalil présentera les grands axes de ses recherches ainsi que certains projets récents et en cours qu’elle conduit en différents endroits du monde. Abordant notamment les questions de soins et d’hospitalité son travail se confronte à ce contexte que vivent les Libanais et les Libanaises : une situation de totale désagrégation sociale et politique de leur pays. Cette rencontre sera suivie par une conversation avec l’artiste et écrivain en exil à Marseille Fadi Toufiq sur les problématiques de mémoire et de commémoration suite aux tragédies successives qui affligent le Liban.

La préparation et le partage d’un fattoush collectif (salade libanaise populaire) suivra la rencontre. Apportez vos planches à découper et vos couteaux.

En images

Photographies 4 à 11 : Soirée de rencontre avec Amanda Abi Khalil et Fadi Toufiq, « Explosion d’un stock de Nitrate d’Ammonium Toulouse-Beyrouth. Together in Agony we Persist. », 30 septembre 2021.