Culture

08175_MAE_SERIES LOGOS_HOUSE OF LUXEMBOURG_RGB

Tout au long de son histoire millénaire, le Luxembourg s’est sans cesse réinventé.  Carrefour cosmopolite au centre de l’Europe, véritable melting-pot de nationalités, de cultures et de langues, le pays est un lieu de rencontres internationales et de dialogue interculturel. Le dynamisme de la culture et des industries créatives a été renforcé par l'organisation de trois Capitales européennes de la culture qui se sont déroulées à Luxembourg-Ville en 1995 et en 2007 et à Esch-sur-Alzette en 2022, apportant une nouvelle attractivité au Luxembourg et aux régions limitrophes.

L’orientation stratégique des politiques culturelles du pays est déterminée par le rôle essentiel que tient la culture dans le débat démocratique. Sont valorisées, d’une part, la culture et l’art comme moyens d’émancipation et d’épanouissement et, d’autre part, l’impact économique et social du secteur culturel qui favorise une professionnalisation des acteurs et contribue à la cohésion sociale d’une société multiculturelle.

Dans cette optique, le Luxembourg vise à renforcer son rayonnement artistique et culturel au niveau national et international. Les Ambassades et en particulier les Maisons du Grand-Duché de Luxembourg (MGDL) à travers le monde, avec le soutien de la Direction des Affaires consulaires et des Relations culturelles internationales du ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, en étroite coopération avec le ministère de la Culture et de nombreux acteurs du paysage culturel luxembourgeois, contribuent à promouvoir la culture luxembourgeoise dans toute sa diversité à travers le monde.

Maison du Grand-Duché de Luxembourg à Paris

S’inscrivant dans la continuité de la Mission culturelle du Luxembourg à Paris, active entre 2009 et 2023, le ministère des Affaires étrangères et européennes vient d’inclure la Mission culturelle dans le réseau des « Maisons du Grand-Duché de Luxembourg » à travers le monde (Bruxelles, Berlin, Tokyo, New York, Varsovie, Londres, Ankara, La Haye et Lisbonne). Réalisant toutes ses activités hors les murs, à Paris et dans toute la France, la MGDL Paris aura pour objectif :

* soutenir les artistes dans le développement de leur carrière, en mettant en contact différents acteurs du marché culturel luxembourgeois et français, et soutenir, dans la mesure du possible, leurs projets déjà établis,

* permettre au Luxembourg d’être acteur actif dans des réseaux culturels multilatéraux, de manière permanente et régulière, ainsi qu’à des grands événements internationaux,

* soutenir les institutions culturelles luxembourgeoises dans leur développement du réseau international, activement coopérer avec toutes les organisations culturelles du pays, initier des nouvelles formes de coopération,

* proposer une programmation culturelle riche et diversifiée, tout au long de l’année.

L’activité de la MGDL Paris se développe en étroite collaboration avec les instances étatiques au Luxembourg, et s’inscrit dans le Plan national de développement culturel (Kulturentwécklunsplang) 2018-2028. 

Kultur | lx

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg soutient et diffuse la création luxembourgeoise au Grand-Duché et à l’étranger. La structure réunira sous un même toit les initiatives et missions existantes de music:LX et Reading Luxembourg parmi d’autres. À moyen et long terme, Kultur | lx vise à devenir l’interlocuteur privilégié en matière de promotion des professionnel·le·s issu·e·s des différents secteurs de la culture.

Promotion de la culture luxembourgeoise à l'international

LE TROIS C-L – CENTRE DE CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE LUXEMBOURGEOIS

Parmi les acteurs du secteur chorégraphique au Luxembourg, le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois est la structure de référence en matière de danse contemporaine sur le territoire.

FILM FUND LUXEMBOURG

Film Fund Luxembourg a été créé pour la première fois en 1990, puis restructuré en 1999. Il existe principalement pour promouvoir et favoriser un environnement dans lequel l'industrie de la production cinématographique du pays peut se développer et s'épanouir.

Fonds culturel national (focuna)

Le Fonds culturel national a pour mission de recevoir, de gérer et d’employer les allocations et dons en vue de la promotion des arts.

de Mains DE MaÎtres

Suite au succès de la grande exposition qui s’est tenue au 19 Liberté en décembre 2016, et dans l'optique de pérenniser l'engagement en faveur des créateurs et artisans d'art, Son Altesse Royale la Princesse Stéphanie de Luxembourg, la Chambre des Métiers du Luxembourg, la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat (BCEE) et Mr. Roland Kuhn ont créé en mai 2017 l'association De Mains De Maîtres Luxembourg.

ŒUVRE NATIONALE de Secours Grande-Duchesse Charlotte

L’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte est un établissement public soumis à la tutelle du Ministre d’État. Elle gère la Loterie Nationale et assume un rôle éminent en matière d’organisation et de financement de projets au service de l’intérêt général au Luxembourg.

Dernière mise à jour