Ce dispositif alerte en temps réel les cyclistes sur les risques de collision avec une voiture

La startup américaine Streetlogic a mis au point un système d’alerte de collision à destination des cyclistes. Sous la forme de deux caméras, ce dispositif est capable de prévenir et d’alerter de tout risque de collision avec une voiture à proximité. À terme, il pourrait également prévoir les chocs avec d’autres usagers de la route.

par
ETX Daily Up
Temps de lecture 2 min.

Ce système fonctionne à l’aide de caméras à vision périphérique, placées à l’avant et à l’arrière du vélo pour une vue à 360 degrés, qui suivent les mouvements des véhicules entourant le cycliste. Le système permet de déterminer de potentielles collisions frontales, latérales et arrière. De fait, l’appareil émet une alerte sonore si le cycliste se trouve sur une trajectoire de collision potentielle avec une voiture. Sur le smartphone, à fixer sur le guidon, apparaît simultanément une alerte visuelle qui indique la direction de l’obstacle potentiel. À noter que l’ensemble du système fonctionne en local et ne nécessite pas de connexion Internet.

Premières livraisons fin 2022

Streetlogic est encore en phase de développement même si le dispositif est d’ores et déjà disponible en précommande aux États-Unis, au Canada et en Europe à 300 dollars (pour les premiers acheteurs, avant de basculer à 400 dollars) pour des premières livraisons prévues fin 2022. Pour l’instant, le système ne suit que les voitures, car ce sont les types de collisions les plus fréquents, mais il est évidemment prévu à l’avenir de pouvoir prévenir les risques de contact avec d’autres cyclistes, des trottinettes ou même des piétons.

Streetlogic ambitionne à l’avenir de passer des accords avec des fabricants de vélos afin d’intégrer leur technologie directement dans leur gamme.