retour à la liste des publications
NFT 2021 New York
09 nov. 2021

NFT.NYC 2021 : Ownest, sponsor officiel du plus grand salon dédié aux Non Fungible Tokens !

Ownest est fier d’avoir, pour la première fois de son histoire, sponsorisé ce qui reste encore la plus importante conférence dédiée aux NFTs dans le monde.

Quatre jours durant, c’est une bonne partie de l’écosystème crypto-blockchain qui s’est donné rendez-vous à Time Square, dont le crypto artist Beeple, ainsi qu’un certain Quentin Tarantino.

Un salon NFT.NYC qui bat des records de fréquentations en 2021

Le trimestre dernier, l’équivalent en valeur de plus de 10 milliards de dollars de NFTs, furent vendus, soit une croissance de +700% par rapport au trimestre précédent selon DappRadar.

Illustration de la hype que connaît le non fungible token (NFT) - jeton numérique unique et indissociable réintroduisant rareté et propriété dans la sphère numérique - la NFT.NYC Conference n’en finit pas de grandir.

Sur quatre jours, ce sont plus de 600 speakers qui ont discuté, à New York, des points névralgiques des non fongibles tokens devant plusieurs centaines de panels.

Surnommé le “Crypto Coachella” ou le “Woodstock des NFTs”, la NFT.NYC Conference attire de plus en plus de professionnels et curieux.

Ainsi de 460 participants lors de la première édition en février 2019, la fréquentation est montée à plus de 5000 cette année. Ce sont ainsi 5500 tickets qui ont été vendus. En raison des jauges inhérentes à la situation sanitaire, 3000 personnes se sont retrouvées sur liste d’attente, tandis que participants et sponsors ont échangé 700 000 NFT de cadeaux. Une prouesse pour ce qui n’est que la seconde édition de l'événement.

L’évènement s’est également fendue d’une programmation festive, répartie entre le Margaritaville Times Square, le rooftop du Edison Hotel, un concert à guichet fermé du dj Kaskade ou encore sur un yacht organisé par le Bored Ape Yacht Club, du nom de la plateforme d’échange de NFT présentant des avatars à tête de singes. Ce dernier a proposé un concert des The Strokes, Lil Baby, Beck, Chris Rock, Aziz Ansari ou encore Questlove.

En marge du salon, s’est tenu le Crypto Art Fair, un festival dédié au crypto art organisé par le NFT Magazine qui a rassemblé 70 artistes digitaux, dont Aeforia, Antoni Tudisco, Xsullo, Steven Baltay, Isaac « Drift » Wright, Marco Mori.

Un happening de Quentin Tarantino mêlant cinéma et NFT

Parmi les faits saillants de l'événement, l’annonce faite par Quentin Tarantino autour des NFT n’est pas passée inaperçue.

Souhaitant surfer sur la tendance NFT, qui séduit de plus en plus l’industrie musicale et cinématographique, le réalisateur américain a décidé de proposer une expérience augmentée à destination de ses fans.

C’est ainsi qu'il a lancé sa première collection NFT basée sur son film de 1994, Pulp Fiction. Pour l’occasion, Il a numérisé sept scènes inédites du film tirées du scénario original.

Cette collection de NFT (collectibles) comprend un accès exclusif aux scripts originaux que Tarantino a écrits à la main et annoté qui se trouvaient dans un classeur auparavant ainsi qu’un commentaire audio du réalisateur. Tarantino a commencé à réaliser qu'avoir un accès exclusif à ces documents - même s'il ne s'agit que d'une réplique numérique - pouvait être considéré comme aussi légitime que n'importe quel art. Bien que la date exacte de sa sortie n’ait pas été révélée lors du NFT.NYC. On estime que la vente aux enchères de cette première collection NFT, générée via The Social Network, aura lieu le mois prochain sur la plateforme OpenSea.

Parmi les autres éminents participants, citons Mike Winkelmann, alias Beeple (le crypto-artiste derrière l’oeuvre la plus chère jamais vendue dans la sphère NFT, 69 millions de dollars), le YouTuber Logan Paul, le fondateur de Wikipédia Jimmy Wales, le cofondateur de de la plateforme sociale Reddit Alexis Ohanian ou bien encore le chanteur de hip hop Timbaland.

New York : Nouvel eldorado de la crypto

Durant quatre jours c’est comme New York tout entier marchait à l’unisson avec les NFTs.

Ce sont ainsi 15 billboards de l’artère iconique de Times Square qui se sont mis aux couleurs des NFTs.

Gemini, acteur de la DeFI (finance décentralisée) a ainsi signé un partenariat avec Vector Media, nouveau propriétaire du billboard surplombant Columbus Circle et ex-siège de CNN. Un lancement qui coïncide avec le 13e anniversaire du Bitcoin White Paper de Satoshi Nakamoto.

D’autres entreprises cryptos blockchain n’ont pas hésité à prendre d’assaut les panneaux d’affichage géants de Time Square. C’est le cas de Deadfellaz, XCOPY, Adam Bomb Squad, Gremplin, RTFKT, Party Degenerates, Toomuchlag ou encore les Bored Apes et autres CryptoPunks. Une bonne manière d’évangéliser le sujet des jetons numériques auprès du grand public mais aussi de témoigner leur enthousiasme et excitation face au phénomène.

C’est ainsi que NFT Magazine, organisateur du Crypto Art Fair a utilisé son billboard de 15 000 m² pour mettre en lumières des œuvres de crypto art.

Une situation qui ne doit rien au hasard alors que l’écosystème de New York est reconnu pour son dynamisme.

L’élection du nouveau maire de la Big Apple, Eric Adams, confirme cet attrait pour la technologie crypto-blockchain.

Bien plus pro-business que son prédécesseur, le démocrate souhaite capitaliser sur celle-ci afin de relancer l'économie et combattre inégalités comme injustices (financières, éducatives, économiques...) entre quartiers.

Inspiré par la monnaie virtuelle frappée par Miami, Eric Adams, a d’ailleurs annoncé, à peine élu, vouloir en doter sa ville ainsi qu'il sera payé en bitcoin au moins pour les trois premiers mois de son mandat.

Hier Miami, demain New York, cet attrait, inédit, des politiques pour le registre décentralisé est de bon augure pour l'écosystème.

Qu’on se le dise, le NFT n’en est qu’au début de sa prolifique histoire. Le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales n’a pas hésité à comparer les débuts de Wikipédia au momentum actuel des NFTs, tout comme d’autres experts comparent la situation aux premières heures d’internet. Par ailleurs, le NFT n’a pas fini de faire parler de lui. Il faut dire que par sa capacité à tokeniser n’importe quel actif, et pas seulement numérique, les cas d’usage du NFT paraissent illimités. Au point de penser, comme Clément Bergé Lefranc, que la technologie finira par briser les silos et devenir une technologie d’infrastructure, émancipées des seuls domaines artistiques et financiers.


Ownest n’en est pas à son coup d’essai en matière de sponsoring. Quelques jours plus tôt, l’entreprise a sponsorisé la CryptoValley Conference, cette fois-ci en Suisse (Rotkreuz).

NFT.NYC a été fondée en 2019 par Jordee Rich et reste à ce jour le plus grand évènement dédié aux NFTs dans le monde.

Retrouvez un débrief jour par jour par le magazine nftNow:

  • Jour 1 (Tarantino, Bored Apes…)

  • Jour 2 (Pak, Gary Vee…)

  • Jour 3 (DreamVerse, Rare Pepe…)

Nos dernières publications