En Floride, les intempéries font craindre… des pluies d’iguanes

«Gare aux pluies d’iguanes»: c’est la drôle de mise en garde reçue par les habitants de Miami. En raison du froid, ces petits reptiles pourraient tout bonnement tomber du ciel.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 1 min.

Les États-Unis font actuellement face à une vague de froid particulièrement intense. Si le nord-est du pays est touché par un blizzard qui a enseveli toute la région sous un manteau blanc, aucune ville côtière n’est épargnée.

En Floride, d’habitude tropicale, des alertes pour le gel ont été lancées. Mais les météorologistes ont également alerté la population «des chutes d’iguanes possibles tout au long du week-end».

Ces petites bêtes à sang froid, pesant jusqu’à neuf kilogrammes, se retrouvent paralysées lorsque le mercure descend sous la barre des quatre degrés. Conséquence: ils peuvent tomber des arbres.

Immobiles, ils n’en sont pas morts pour autant. Une fois que la chaleur reprend ses droits, les reptiles retrouvent généralement toute leur vitalité et leur capacité de mouvement. Néanmoins, s’ils restent trop longtemps dans cet état de léthargie, les iguanes peuvent perdre la vie.