Vous cherchez un nouvel investissement? Acheter une chambre d’hôtel pourrait être LE bon plan!

On le sait, l’immobilier est une valeur sûre en matière d’investissements. Depuis longtemps, il est possible d’investir en achetant une chambre d’hôtel, mais ce n’est pas connu de tous… alors que ça pourrait bien vous rapporter gros!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Depuis le début des années 50, le groupe Marriot permet aux investisseurs d’acheter des chambres d’hôtel de leurs complexes partout dans le monde. Ce concept, repris par de nombreux géants de l’hôtellerie, existe également chez nous, en Belgique, dans des proportions plus modestes. Nos confrères de la DH expliquent que plusieurs projets ont vu le jour, notamment aux Lacs de l’Eau d’Heure où le groupe Lamy s’est lancé dans l’aventure.

Comment cela se passe-t-il dans les faits? Il s’agit d’une opération qui se déroule au travers de trois actes notariés, comme l’explique Christophe Goffart, conseiller immobilier chez Lamy: « C’est un système de démembrement. Le client achète une chambr e d’hôtel en pleine propriété. Puis il effectue une cession de nue-propriété et d’usufruit.»

Un exemple très concret

Et histoire d’avoir un exemple plus concret: si vous achetez pour 125.000€, vous récupérerez 97,5% de cet investissement en 20 à 25 ans et pourrez ensuite revendre le bien aux alentours de 160.000€. Autres avantages: vous pourrez récupérer la TVA six moi après l’achat et, d’un point de vue fiscal, le remboursement de l’usufruit est exonéré de taxes, ce qui n’est pas garanti pour les loyers.

De quoi vous donnez des bonnes idées d’investissement?