Mercredi 12 juin 2024

20 h | La Maison symphonique

Claudie Bertounesque : Le choeur des Bélugas (création)
Wagner : Wesendonck Lieder (soliste: Elisabeth St-Gelais)
Strauss : Symphonie Alpestre

Nicolas Ellis

Nicolas Ellis

Directeur artistique et chef d’orchestre, Orchestre de l’Agora

Nicolas Ellis est le Directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne, Premier chef invité des Violons du Roy ainsi que le Directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre de l’Agora qu’il a fondé à Montréal en 2013. 

Reconnu pour sa versatilité dans un vaste répertoire, Nicolas s’est démarqué avec l’Orchestre de l’Agora par la conception de concerts centrés sur une démarche dramaturgique. En collaboration avec l’Opéra de Montréal, l’Agora a mené plusieurs projets d’opéras dans des lieux inusités de Montréal tels que la présentation de The Turn of the Screw dans un hangar industriel ou encore L’Enfant et les Sortilèges au Théâtre le Paradoxe, une église reconvertie en salle de spectacle qui offre un programme d’insertion dans le milieu des arts à de jeunes adolescents en situation d’exclusion. De plus, les concerts immersifs avec conceptions lumières tels que Électre et Iphigénie autour de la musique de Mozart, Gluck et Haydn avec la soprano Karina Gauvin ou encore Bach, le voyage éphémère ont su créer des expériences mémorables pour une grande variété de publics. Aux côtés de l’Orchestre de l’Agora, Nicolas a remporté un JUNO award dans la catégorie Album classique de l’année, grand ensemble pour l’album Viola Borealis mettant en valeur l’altiste Marina Thibeault. L’Agora a également remporté le Prix Opus « Événement musical de l’année » pour le Gala de la Terre autour de la 3e symphonie de Mahler, un grand événement bénéfice au profit d’organismes environnementaux. L’éclectisme du répertoire de l’Agora ainsi que le talent et la curiosité des musiciens qui y jouent sont au coeur de l’identité artistique de l’ensemble comme en témoigne ses récentes productions du Couronnement de Poppée de Monteverdi et le Big Bang, un projet dédié aux musiques nouvelles, qui ont été saluées par la critique. Au coeur de la mission de l’Agora, Nicolas a mis sur pied des projets de créations musicales avec des adolescents vivant des troubles de santé mentale, des ateliers musicaux éducatifs pour enfants ainsi qu’une série de concerts mensuels à la Prison de Bordeaux à Montréal.

Elisabeth St-Gelais

Elisabeth St-Gelais

Soprano

Innue de la communauté de Pessamit, Elisabeth accorde une grande importance dans le partage de sa culture à travers sa mission d’artiste.

Nommée Révélation Radio-Canada Classique 2023-2024, Elisabeth St-Gelais termine sa maitrîse en musique Voice and Opera à l’université McGill en avril 2023.

Innue de la communauté de Pessamit, Elisabeth accorde une grande importance dans le partage de sa culture à travers sa mission d’artiste. Elle fait ses débuts européens en Allemagne à l’été 2022 au Berlin Opera Academy comme Rosalinde dans le célèbre opérette Die Fledermaus. La soprano accumule les prestations partout à travers le Canada avec comme invitations le Canadian Opera Company, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, l’Orchestre Symphonique de la Côte-Nord, l’Orchestre I MUSICI de Montréal et l’Orchestre de l’Agora.

Elisabeth St-Gelais est la grande gagnante du prestigieux Wirth Vocal Prize de l’Université McGill en mars 2022 et du grand prix 19-30 ans au Concours de Musique du Canada Canimex en juin 2022. Elle est nommée la même année dans la prestigieuse liste #CBC30under30 2022 où elle démarque comme artiste lyrique autochtone en vue sous la barre des 30 ans. Elisabeth St-Gelais est la seule autochtone nommée en 2023 comme Jeunes Ambassadeurs Lyrique auprès du Théâtre Lyrichorégra. Elle est la gagnante du Premier Prix 26-30 ans au Festival Classival en avril 2023. Elisabeth St-Gelais remporte comme plus récent honneur le Prix d’Europe 2023 le 11 juin dernier au Conservatoire de musique de Montréal.

Également engagée dans sa communautée musicale montréalaise, la soprano est nommée au conseil d’administration au sein du Conseil Québecois de la Musique à partir de avril 2023.

Claudie Bertounesque

Claudie Bertounesque

Compositrice

Claudie Bertounesque est une compositrice évoluant principalement dans le milieu du cinéma. Aux débuts d’une carrière remplie d’ambitions, elle compose plusieurs oeuvres commandées au travers de différentes disciplines.

Elle a notamment contribué à la composition de la musique du jeu vidéo Disney Dreamlight Valley : A Rift in Time de Gameloft Montréal et Disney/Pixar. Elle a également écrit la bande originale des films Lady Sapiens du réalisateur Thomas Cirotteau et François Barbeau : Créateur de Costumes de Jean Beaudry.

Cette dernière réalisation lui a valu une nomination aux 34es Prix Gémeaux dans la
catégorie «Meilleure Musique Originale : Documentaire»

Ses oeuvres éclectiques se distinguent surtout par un dialogue continu entre la musique électroacoustique et l’orchestration classique. Elles fusionnent des couleurs musicales traditionnelles et novatrices, traduisant ainsi le coeur de sa démarche artistique : l’innovation au travers la tradition.

Natasha Kanapé Fontaine

Natasha Kanapé Fontaine

Poète et ambassadrice

Natasha Kanapé Fontaine est une écrivaine, poète et artiste interdisciplinaire innu, originaire de la communauté de Pessamit, sur le Nitassinan (Côte-Nord, Québec, Canada). Elle vit à Tio’tia:ke – connu sous le nom de Montréal. Ses œuvres poétiques et ses essais sont reconnus et salués par la critique, voyagent dans le monde, traduits en plusieurs langues et sont à l’étude à plusieurs niveaux dans les écoles du Québec et d’ailleurs. En 2017, elle reçoit le Prix Droits et Libertés pour sa poésie et sa démarche de rapprochement des peuples par l’art, l’écriture, la performance, le dialogue – pour contribuer à faire en sorte que les prochaines générations sauront vivre ensemble dans le partage, le respect et l’échange entre les cultures. À seulement 29 ans, elle figurait déjà parmi les personnalités publiques ayant participé à la reconnaissance des peuples autochtones du Québec, autant ici qu’ailleurs dans le monde. En 2021, elle a été promue au grade de Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française. Elle travaille également en traduction, scénarisation, consultation en littérature autochtone, lecture sensible de contenu lié aux Premiers Peuples.

PETITS CHANTEURS DU MONT-ROYAL

PETITS CHANTEURS DU MONT-ROYAL

CHORISTES

Les Petits Chanteurs du Mont-Royal (PCMR) est un chœur qui a été fondé en 1956 afin d’offrir une formation musicale de haut niveau à de jeunes orphelins de Montréal. Âgés de huit à dix-sept ans, les 200 garçons du chœur proviennent aujourd’hui d’horizons sociaux et culturels divers et partagent une réelle passion pour le chant. Leur répertoire s’étend du chant grégorien aux œuvres chorales contemporaines. Au cours d’une année, Les PCMR chantent dans plus de soixante messes à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et offrent de nombreux concerts a capella ou avec divers ensembles.

Orchestre de l'agora

L’Orchestre de l’Agora, sous la direction de Nicolas Ellis, utilise la musique comme outil de changement social durable tout en présentant des concerts innovants et audacieux. Ses musiciens participent activement à ses actions sociales au moyen de la musique.

Depuis sa fondation en 2013, l’Orchestre s’est distingué à travers de nombreuses initiatives qui ont notamment été récompensées par un premier prix JUNO pour le disque Viola Borealis, mettant en valeur l’altiste Marina Thibeault ainsi que le prix Opus « Événement musical de l’année » pour son Gala de la Terre 2022 qui a également permis d’amasser 255 000$ pour des organismes environnementaux et humanitaires.

De plus, l’Orchestre a débuté un partenariat avec le Centre de détention de Montréal en 2021-2022, pour y présenter des concerts-ateliers mensuels aux personnes incarcérées. Depuis 2013, les musiciens de l’Orchestre offrent des cours de musique et du mentorat à des centaines d’enfants issus de milieux défavorisés, en partenariat avec Partageons l’Espoir. L’Agora collabore également étroitement avec l’Espace Transition, un projet d’innovation sociale au cœur du CHU Sainte-Justine qui explore le pouvoir de l’art et de la création sur le mieux-être des jeunes en difficulté.

Des projets artistiques ont permis à l’Orchestre de s’allier autant à des auteurs-compositeurs-interprètes comme Jean-Michel Blais ou Philippe Brach que des musiciens classiques établis, dont Andrew Wan (violon solo, OSM) et Yukari Cousineau (violon solo, OM). De grands solistes canadiens se sont joints à l’Orchestre à travers ses événements passés, dont la contralto Marie-Nicole Lemieux, le violoniste Kerson Leong et le pianiste Charles Richard-Hamelin.

Dans le cadre de ses collaborations régulières avec l’Opéra de Montréal, l’Agora a eu l’occasion de travailler avec des metteurs en scène talentueux comme Sylvain Scott, François Racine, Aria Umezawa et Isabeau Proulx-Lemire pour des projets opératiques innovateurs, notamment L’Enfant et les sortilèges en 2023 et plus récemment, l’opéra baroque Le Couronnement de Poppée de Monteverdi.

Les dernières années ont été l’occasion pour l’Agora de présenter plusieurs concerts en ligne de qualité, notamment un concert des fêtes avec la soprano Karina Gauvin, Des Knaben Wunderhorn de Mahler et le Concert solidaire en appui aux travailleurs de la santé, diffusé sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première.