Grève du secteur public: voici les différentes perturbations attendues ce mardi

L’action nationale des syndicats aura de fortes conséquences sur le fonctionnement des services publics mardi prochain. Les transports en commun, les administrations, la collecte des déchets, l’enseignement mais aussi les chaînes publiques seront perturbés. Le syndicat socialiste a également lancé un appel à la grève générale pour la journée du 31 mai. Le point sur les différentes perturbations prévues.

par
Rédaction en ligne avec Belga
Temps de lecture 3 min.

Cette journée d’action vise à dénoncer un malaise général dans le secteur public. Le front commun syndical dénonce un manque de moyens et de respect du dialogue social de la part des autorités. Les représentants des travailleurs veulent réclamer plus de pouvoir d’achat, d’investissements ainsi que le renforcement des pensions. Les actions s’étendront à tous les services publics, fédéraux, communautaires et régionaux. Elles prendront différentes formes, notamment des grèves.

Le rail impacté

La circulation des trains sera très fortement perturbée de lundi 22h jusqu’au mardi soir en raison de la journée de grève et d’actions dans les services publics. Le réseau ferroviaire sera fermé dans les provinces de Liège, Luxembourg et Namur, annonce la SNCB dimanche. Seul un quart des trains circuleront dans le reste du pays.

Un service minimum a été élaboré en fonction de la présence du personnel, dans les provinces où c’était possible. Aucun train ne pourra circuler dans celles de Liège, Luxembourg et Namur, car les cabines de signalisation d’Infrabel resteront fermées en raison du nombre insuffisant de membres du personnel, précise la SNCB. Les trains IC (reliant les grandes villes) qui traversent ces provinces seront donc également limités, comme ceux Ostende-Eupen qui ne circuleront qu’entre Ostende et Louvain.

Dans le reste du pays, un train IC sur trois et un train S (offre suburbaine) ou L sur cinq seront disponibles. La plupart des trains P, qui roulent exclusivement pendant les heures de pointe du matin et du soir, ne circuleront cependant pas. Quelques gares seront d’ailleurs peu voire pas desservies.

La circulation reprendra normalement dès mercredi matin.

La SNCB ajoute regretter la situation pour les voyageurs. Ceux-ci peuvent consulter le service alternatif dès lundi matin sur le planificateur de voyages, l’application ou le site web de la SNCB.

Les autres secteurs touchés

Des administrations régionales et communales seront par ailleurs fermées, tandis que les pompiers participeront aussi à la mobilisation pour dénoncer le «peu d’intérêt» porté au personnel des zones de secours.

Dans l’enseignement, le syndicat socialiste flamand ACOD Onderwijs se joindra au mouvement de grève et la CGSP couvrira les enseignants participants mais ne mobilisera pas massivement ses affiliés, déjà impliqués dans une série de manifestations pour réclamer un changement de cap de la politique scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les personnels de la RTBF et de la VRT prendront part à la grève eux aussi.

Des actions régionales

Des actions régionales auront également lieu. Dans la région du Centre par exemple, la CGSP distribuera des tracts et installera des piquets bloquants à plusieurs endroits. Les militants seront présents tôt le matin à l’athénée provincial de Morlanwelz, au Plan incliné de Ronquières, dans plusieurs dépôts du TEC, devant les administrations communales de La Louvière et de Binche ou encore sur le site de l’intercommunale Hygea de Manage et des parcs à conteneurs.