Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

Yayoi kusama fondation
Yayoi Kusama, INFINITY MIRRORED ROOM - DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE, 2019. Verre miroité, bois, système d'éclairage LED, métal et panneau en acrylique. Avec l’aimable permission de David Zwirner

Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE

  • Exposition
  • Gratuit
  • Art contemporain
Voir l'addresse sur Google Map

Fondation PHI 451, rue Saint-Jean
Montréal, Québec H2Y 2R5

Du 6 juillet 2022 au 15 janvier 2023
Mercredi à vendredi: 12h à 19h
Samedi à dimanche: 11h à 18h

Réservations requises
Entrée gratuite

En raison du grand nombre de visiteurs, nous ne pouvons pas accepter les visites sans réservation. Nous ne gardons pas de liste d’attente.

COMPLET: Veuillez noter que les billets pour cette exposition se sont écoulés. L’exposition est complète jusqu’au 15 janvier 2023.

Commissaire

À l’occasion de son 15e anniversaire, la Fondation PHI pour l’art contemporain est heureuse de présenter Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE [Un ballet de lumières envolé dans l’Univers].

Née en 1929 à Matsumoto, au Japon, Yayoi Kusama est l’une des artistes contemporaines les plus populaires au monde. Au cours des sept dernières décennies, elle a réalisé des peintures, des sculptures, des installations, des œuvres graphiques et des films, tout en explorant la performance, la mode, le design, la littérature et l’installation immersive, ainsi qu’en font foi ses célèbres Infinity Mirrored Rooms [Salles de miroirs infinis]. Grâce aux médias sociaux et à la renommée de l’artiste, ces œuvres attirent l’attention d’un large public aux quatre coins de la planète depuis une dizaine d’années. Cependant, au-delà de la grande publicité entourant celles-ci, la pratique de Kusama s’est toujours intéressée à l’immensité du monde cosmique et à la place que nous y occupons: un concept empreint d’inquiétude et d’émerveillement.

Cette exposition compacte propose une introduction à l’univers artistique de Kusama, avec une volonté de transmettre les aspects spirituels et philosophiques de son travail. Depuis ses premières incursions dans la peinture, la sculpture et la performance, Kusama se penche sur les aspects conceptuels et formels de la phénoménologie et de l’immersion. À l’heure où le numérique et le virtuel s’imposent à notre sensibilité, les environnements créés par l’artiste proposent une expérience analogique à la fois ancrée dans notre monde et au-delà de celui-ci. L’exposition regroupera trois de ses fameux bronzes en forme de citrouille, deux nouvelles salles d’observation avec miroirs, une sélection de peintures tirées de la dynamique série My Eternal Soul [Mon âme éternelle], ainsi que deux saisissantes Infinity Mirrored Rooms, dont DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE [Un ballet de lumières envolé dans l’Univers] (2019) qui donne son titre à l’exposition. Dans cette œuvre, une myriade d’ampoules suspendues aux couleurs qui alternent avant de s’éteindre brusquement. Les spectateur·trice·s se trouvent plongé·e·s dans l’obscurité pendant un moment, puis les sphères lumineuses se rallument lentement, enclenchant ainsi un cycle qui n’est pas sans rappeler celui de la vie et de la renaissance.

L’exposition comprendra également une salle de lecture avec une chronologie de la vie et de la carrière de l’artiste. Kusama a grandement contribué à l’histoire de l’art et demeure une figure incontournable de l’art contemporain. En cette époque difficile et tumultueuse, particulièrement marquée par l’isolement et l’incertitude des deux dernières années, ses œuvres s’avèrent une source de calme et de réconfort.

Il s’agit de la première exposition individuelle de l’artiste au Québec. L’évènement sera assurément très attendu par le public montréalais et québécois, ainsi qu’une attraction majeure pour les touristes locaux et étrangers.

Il est à noter que l’entrée sera gratuite, mais une réservation horaire sera requise afin d’assurer un accès rapide et une visite agréable de l’exposition.

Nous tenons à remercier Yayoi Kusama, l’équipe de David Zwirner et Ota Fine Arts.

Cette exposition est présentée avec le soutien de la SDC Vieux-Montréal.

Partenaires

Événements

Atelier caroline sinders thumb

People’s History of the Internet: atelier en présentiel avec Caroline Sinders

23 septembre 2022

→ En savoir plus
Nilalang papier thumb

Foire d’art Papier 2022: Rendre les contradictions visibles: les pratiques de l’art dans l’espace public

26 août 2022

→ En savoir plus

Programme éducatif

Visites groupes stan douglas thumb

Visites de groupe et animations en ligne

Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE

Notre programmation éducative en ligne se poursuit pour vous offrir un accès à notre exposition Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE. Ces animations en ligne visent les groupes de primaires, secondaires, cégeps, universitaires et communautaires.

→ Réserver maintenant
Bleu de lieu thumb

Projet d’engagement public

bleu de lieu

L’installation participative bleu de lieu de doux soft club invite le public à se (re)poser, à méditer et à interagir avec les différents éléments placés dans notre salle éducative.

→ En savoir plus
Trousse activite yayoi thumb

Trousse d’activités

Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE

Cette trousse destinée aux enfants, aux jeunes et aux adultes qui partagent leur vie comprend des explorations des œuvres de Yayoi Kusama, ainsi que des activités de création. Elle peut être utilisée en famille, en milieu scolaire ou communautaire.

→ Consulter
Movements kusama thumb

Série Mouvements

Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE

Grâce à des essais et des courtes vidéos, développez en profondeur quatre concepts clés explorés par l’exposition Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE. Cette section sera alimentée tout au long de l’exposition.



→ Consulter

Audioguide

  • Introduction et G1 – Citrouilles

  • G2 – Salles d’observation

  • G3 – Chronologie

  • G6 – Peintures

  • G5 – Salles de miroirs infinis

Marchandise

Les façons d’accéder à l’exposition de Yayoi Kusama


1. Les visites guidées du mardi

Visitez l’exposition avec l’un·e de nos Coordinateur·rice·s de l’expérience. Les réservations ne sont pas requises, mais les places sont limitées à 10 personnes par visite. Premièr·e arrivé·e, premièr·e servi·e, jusqu’à capacité. Chaque visite dure une (1) heure. La visite se terminera dans l’installation bleu de lieu du collectif doux soft club, où les visiteur·euse·s pourront participer à un court atelier artistique animé par l’artiste Sourde Pamela Witcher. L’atelier de création est uniquement disponible entre 13h et 14h.

Les mardis
6, 13, 20 décembre
10 janvier
12h: visite en français
12h30: visite en anglais
13h: visite en français
13h30: visite en anglais

2. Les visites de groupes corporatifs

La période des Fêtes approche. Avez-vous planifié votre sortie d’équipe? Profitez d’une visite privée après les heures d’ouverture de l’exposition DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE de Yayoi Kusama (jusqu’au 15 janvier 2023).

Située sur la rue Saint-Jean dans le Vieux-Montréal, la Fondation PHI pour l’art contemporain propose des visites guidées pour les entreprises afin de faire découvrir le travail de Kusama et la Fondation PHI. Votre contribution aidera à soutenir la Fondation dans sa mission à offrir des expériences avec l’art gratuites au grand public.

Pour toute demande d’information afin de réserver une visite guidée personnalisée pour votre groupe (30 personnes maximum par heure), avec la possibilité d’organiser un cocktail, veuillez contacter Jose Garcia: [email protected].

Parcours PHI Yayoi Kusama Infinity Room
Photo: Yayoi Kusama, INFINITY MIRRORED ROOM - DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE, 2019. Verre miroité, bois, système d'éclairage LED, métal et panneau en acrylique. Avec l’aimable permission de David Zwirner

FAQ

PHI Event Centre Myriade Chromatique Credit sylvain dumais V2

Gratuit

Centre

Myriade chromatique

15 août 31 juillet

Le Centre PHI abrite une installation lumineuse à contenu évolutif, s'adaptant au fil des saisons et des expositions

Installation Technologie
PHI Event Centre Habitat Sonore Fev2024 Cover

Mix Dolby Atmos

Centre

Habitat Sonore: salle d’écoute

15 février 28 avril

Faites abstraction des bruits extérieurs et plongez dans l'une des rares salles d’écoute audio spatial à Montréal. Les artistes: Dominique Fils-Aimé, Michael Gary Dean, SlowPitchSound et Tanya Tagaq

Expérience Musique
PHI Event Horizon Kheops Experience COVER

Hors murs

L’Horizon de Khéops

16 février 31 mai

Présentée au Vieux-Port, l'expérience immersive L’Horizon de Khéops est une expédition en réalité virtuelle à la découverte de l'Égypte ancienne

Réalité virtuelle Immersion
PHI Event Centre Espacesincarnes COVE Rv2

Gratuit

Centre

Espaces incarnés

24 février 31 décembre

Un rendez-vous mensuel de la performance où l’art prend vie

Performance Communauté