«Justice pour Nahel», une nuit de violences en France, 150 personnes interpellées

Un total de 150 personnes ont été interpellées en France dans la nuit de mercredi à jeudi, nouvelle nuit de violences après la mort du jeune Nahel tué par un policier.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Un total de 150 personnes ont été interpellées en France dans la nuit de mercredi à jeudi, nouvelle nuit de violences après la mort du jeune Nahel tué par un policier, a rapporté le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a dénoncé des violences «insupportables contre des symboles de la République».

Incendies multiples

Nahel est mort mardi matin à Nanterre, dans cette ville de la banlieue ouest de Paris. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, authentifiée par l’AFP, a montré qu’un des deux policiers tenait le conducteur en joue, puis qu’il a tiré à bout portant quand la voiture a redémarré.

Des tensions ont éclaté mercredi soir à Nanterre entre manifestants et forces de l’ordre pour la deuxième nuit d’affilée, au lendemain de la mort d’un jeune automobiliste de 17 ans, Nahel, tué par un policier après un refus d’obtempérer. Des voitures étaient en feu vers minuit dans plusieurs quartiers de la ville, et des feux d’artifice étaient tirés en continu, ont constaté des journalistes de l’AFP. «Des mairies, écoles et commissariats» ont été «incendiés ou attaqués», a écrit le ministre de l’Intérieur sur son compte Twitter. «Honte à ceux qui n’ont pas appelé au calme», a-t-il ajouté.

Les forces de l’ordre ont répliqué par des jets de gaz lacrymogènes. Dans le quartier Pablo Picasso, poubelles et mobilier urbain brûlaient sur la chaussée, dont s’échappait de la fumée noire. De jeunes gens surveillaient peu avant 1h00 du matin les entrées du quartier. Plusieurs voitures ont également été incendiées dans le quartier du Vieux-Pont. La façade d’un immeuble a été taguée des mots «Justice pour Nahel» et «Police tue».

Plutôt calme jusqu’à 23h00, la situation a commencé ensuite à se tendre à Nanterre, déjà théâtre d’affrontements entre habitants et forces de l’ordre la nuit dernière.

De nombreux incidents ont furtivement eu lieu dans des communes des Hauts-de-Seine et dans une vingtaine de villes de Seine-Saint-Denis, selon une source policière, avec des «groupes de moins d’une centaine de personnes très mobiles». D’après une source policière, une vingtaine de barricades ont été dressées et un camion a été incendié à La Courneuve. Un bus et un engin de chantier ont brûlé au Blanc-Mesnil.

La victime, Naël M., 17 ans, est décédée peu de temps après avoir été atteinte au thorax.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be