Enfermé en cage depuis toujours, un singe voit le ciel pour la première fois et sa réaction est adorable (vidéo)

Vanilla est un chimpanzé femelle de 29 ans. Enfermée dans un laboratoire de médecine expérimentale à New York, avant d’être détenue dans un refuge, elle n’avait jamais vu la couleur du ciel… jusqu’à ce jour.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

L’histoire ferait presque pleurer. Vanilla, un chimpanzé a été enfermé pendant 29 ans, soit l’entièreté de sa vie, dans un laboratoire à New York et par la suite dans un refuge sans pouvoir voir la lumière du jour. Recueillie par le sanctuaire «Save the chimps», en Floride, elle a enfin pu se balader en plein air. Sa réaction touchante a été capturée par un primatologue du refuge.

Détenue en captivité à l’intérieur

Vanilla a été détenue par le tristement célèbre Laboratoire de médecine expérimentale et de chirurgie chez les primates (LEMSIP) à New York jusqu’à ces deux ans. Ensuite transférée en Californie, elle a été confinée dans une enceinte plus grande dans un refuge pendant plus de 25 ans. Pendant toutes ces années, elle n’a jamais pu sortir de son enclos. Son calvaire s’est terminé l’année dernière lorsqu’elle est arrivée au sanctuaire «Save the Chimps» eta enfin pu se balader à l’air libre.

Premiers pas en plein air

«En Californie, Vanilla vivait avec une poignée de chimpanzés dans une cage grillagée sans herbe», explique le primatologue Andrew Halloran au Post. Dans sa nouvelle maison, elle peut se balader librement à l’air libre. Le sanctuaire accueille 226 chimpanzés provenant de laboratoires, de l’industrie du divertissement, du commerce d’animaux exotiques et des zoos itinérants. Beaucoup étaient détenus enfermé et n’avaient jamais interagi avec d’autres chimpanzés auparavant.

La vidéo partagée par le primatologue au sanctuaire montre les premiers pas de Vanilla à l’extérieur. On la voit scrutant le ciel en quittant son enclos. Elle est accueillie avec un énorme câlin par le mâle alpha Dwight.

«Vanilla est bien installée», témoigne le primatologue. «Quand elle n’explore pas l’île avec ses amis, elle est perchée au sommet d’une plate-forme d’escalade de trois étages observant son nouvel habitat».

C’est une nouvelle vie qui commence pour le chimpanzé.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be