Un nouveau type de radar arrive dans les chantiers

Pour que les automobilistes ralentissent et respectent mieux les limitations de vitesse dans les zones de travaux sur l’autoroute, un nouveau type de radar va arriver dans les chantiers.

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Sur les autoroutes, les zones de travaux sont particulièrement à risque. Pour les automobilistes (les accidents y seraient 30% plus graves) mais aussi pour les ouvriers qui travaillent dans ces chantiers. Pour que les limitations de vitesse soient respectées, on connaissait le radar fixe. Le hic, c’est que quand il est actif, il est rapidement signalé par les applications comme Waze ou Coyote. Une foisle radarpassé, certains automobilistes ont ainsi tendance à accélérer.

Le lidar tronçon, qu’est-ce que c’est?

Mais ce sera bientôt de l’histoire ancienne avec l’arrivée en Wallonie d’un nouveau type de radar: le lidar tronçon. Ils reposent sur le même principe que les radars tronçons installés sur les autoroutes et les nationales, mais ils sont mobiles afin de pouvoir être déplacés en fonction des chantiers.

«Ces Lidars sont désormais en attente de leur homologation, ce qui devrait prochainement arriver», a annoncé à nos confrères de la DH la ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue. Des premiers tests devraient être menés sur les autoroutes wallonnes début 2024. La ministre espère que ces lidars tronçons seront actifs et généralisés avant la fin du premier semestre 2024. Affaire à suivre!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be