C’est fini, Homer n’étranglera plus Bart dans les Simpson: «Notre société ne sait plus rire»

C’est une scène que de nombreux fans de la série ont aperçue à de très nombreuses reprises durant la trentaine d’années durant lesquelles les Simpson ont été diffusés. Celle d’Homer étranglant son fils, Bart. Mais ce temps-là est désormais révolu d’après les derniers épisodes du dessin animé…

par
Sarah Mangeleer
Temps de lecture 3 min.

Ce changement a été annoncé durant l’épisode trois de la saison 35 durant lequel la famille Simpson souhaite la bienvenue à leurs tout nouveaux voisins.Pour cela, Homer échange une poignée de main avec le mari qui en profite pour le complimenter sur sa poignée de main. Homer répond alors: «Tu vois Marge, étrangler le petit a fini par payer» avant d’ajouter: «Je rigole, je ne fais plus ça maintenant. Les temps ont changé.», a déclaré Homer.

Pour les habitués de la série, il s’agissait là d’un des gags les plus utilisés (surtout au tout début) jusqu’à ce que les créateurs du show décident vraisemblablement d’y mettre un terme. Mais pourquoi avoir pris une telle décision après autant d’années?

Pourquoi une décision si radicale?

La raison est très simple: si, dans la série et pour les enfants qui regardent le show, voir Homer étrangler Bart peut être source de rire vu le comique qui entoure en général cette situation, en réalité, il s’agit d’une démonstration de violence intrafamiliale qui ne fait plus rire (du tout) certains adultes. Jugeant ces scènes de «véritable honte», une véritable polémique est née autour de la série en outre-Atlantique il y a plusieurs mois.

La réaction des internautes

« Notre société ne sait plus rire et c’est dangereux… on interdit tout pour la bonne causes, n’oublions pas que les Simpson sont une caricature de la société et souligne les problèmes avec l’humour» a pointé l’un d’entre eux. Un autre s’est immédiatement insurgé: «Nan Homer qui étranglait Bart c’est la base après ça sera quoi il fait un régime sans donuts??». «Oh c’est dommage c’était tellement drôle je ne comprends pas pourquoi ils veulent retirer le gag que maintenant alors qu’avant ça ne gênait personne?» déplore une autre.

À l’inverse, certains saluent ce changement dans le dessin animé: «La série évolue avec son temps et c’est tant mieux c’est comme ça qu’elle perdure depuis tant d’années…», «En vrai c’est compréhensible» ajoute un autre.

Pour d’autres, la série est problématique en entier: «Les Simpsonont perdu leur âme… Il serait temps de s’arrêter, chaque nouvelle saison est pire que la précédente!»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be