Faut-il s'inquiéter de la mystérieuse grippe porcine qui a fait son apparition ?

Un patient atteint d’une toute nouvelle souche de grippe porcine a été découvert dans le Yorkshire. Le petit hic ? Ce dernier ne travaille pas avec les porcs.

par
S.M.
Temps de lecture 2 min.

Lundi, l'Agence britannique de sécurité sanitaire a révélé qu'un individu avait été testé positif au virus H1N2, une souche jamais observée chez l'homme au Royaume-Uni. Le virus est différent de la souche H1N1 qui a provoqué une pandémie de grippe en 2009. L’UKHSA a déclaré que le patient « souffrait d’une maladie bénigne et s’était complètement rétabli ». La source de leur maladie n’a pas encore été déterminée et fait toujours l’objet d’une enquête...

Un cas rare

Il n’y a eu que 50 cas de grippe porcine H1N2 chez l’homme depuis 2005 mais certains experts craignent que ce nouveauvirus se propage sans être détecté depuis des semaines."Il est tout à fait possible que la maladie se soit propagée", a notamment déclaré le Dr Simon Clarke, microbiologiste à l'Université de Reading, à MailOnline. "Nous ne savons pas avec quelle efficacité ni chez qui, mais si cette souche se transmet efficacement chez l'homme, elle aurait pu commencer à se propager largement."

Le professeur Gary McLean, immunologiste à la London Metropolitan University, a ajouté : « Les symptômes ne semblent pas très graves et l’épidémie n’est pas inattendue. Ce qui est probablement plus préoccupant, c'est la manière dont cet individu du Yorkshire a contracté l'infection, car il n'a eu aucun contact avec des porcs. Cela suggère une transmission via un autre être humain et donc un nombre d'infections beaucoup plus important que celui actuellement connu..." La situation est donc à surveiller.

Quels sont les symptômes de la grippe porcine ?

Les symptômes comprennent des maux de tête, des douleurs musculaires, des frissons, des éternuements, un écoulement nasal et des vomissements. Comme chez les humains, la grippe porcine augmente pendant les mois d'automne et d'hiver, augmentant ainsi les risques pour ceux qui travaillent avec les animaux d'attraper le virus. Cependant, elle est rarement mortelle et ne se propage généralement pas facilement entre humains...

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be