À propos de Marie-Gabrielle Ménard
Marie-Gabrielle Ménard est diplômée du Collège Montmorency en danse (2001) et de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) en interprétation de la danse (2005).
Dès sa sortie de l’EDCM, elle cofonde la compagnie de danse contemporaine Mandala Sitù. Comme danseuse, elle collabore avec plusieurs chorégraphes, dont Marie-Pascale Bélanger, Dave St-Pierre, Manon Oligny, Pierre Lecours, Louis-Martin Charest, David Rancourt, Brice Noeser, Normand Marcy, Virginie Brunelle et Katia-Marie Germain. Depuis 2010, elle assure les fonctions de directrice artistique, conseillère à la création et directrice des répétitions auprès de différentes compagnies (Katia-Marie Germain Créations et Le Carrousel, notamment). À l’écran, elle participe au film d’animation J’aime les filles, à la série télévisée Edgar et au long-métrage Les chambres rouges.
Elle fait ses débuts au micro en 2014 en animant et réalisant Montréal S’EXPOse sur les ondes de CIBL 101,5 FM. En 2017, elle prend la barre de Le retour, également à CIBL. De 2019 à 2021, elle anime et réalise la quotidienne L’actuel (ICI Manitoba), et en 2021, Radio-Canada lui confie la description de la natation artistique aux Jeux olympiques de Tokyo. Marie-Gabrielle collabore aussi régulièrement à Culture Club (ICI Première) et à La balado de Fred Savard.
|